Les réseaux se mobilisent : villes et pays d’art et d’Histoire, Caue, offices de tourisme, associations...

Publié le 22.05.2019
Circuits pédestres ou à vélo, visites découverte de jardins urbains, animations à destination des scolaires ou du jeune public… cette année, près d’une centaine de villes et pays d’art et d’Histoire et de nombreux autres organismes spécialisés (Caue, offices de tourisme, associations, service des espaces verts) proposent une programmation unique dans le cadre des Rendez-vous aux jardins.

La ville se raconte à travers ses jardins

La Métropole d’Amiens (80)propose une visite inédite de la citadelle fortifiée, des recoins végétalisés des remparts au parc urbain. Les jardins secrets et passages cachés de Charleville-Mézières (08) et de Bernay (27) se dévoilent aux plus curieux. Un guide conférencier de la ville de Strasbourg (67) accompagne le visiteur dans les dédales du quartier du Stockfeld au charme pittoresque.

Le Jardin des Retours de la Rochelle (17)propose une visite à deux voix par un guide-conférencier du patrimoine et par un guide de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). 

Circuits

Parcs, jardins d'agrément, potagers ou partagés, sentiers botaniques du Pays d'art et d'histoire des Bastides du Rouergue (12) proposent un circuit ponctué de lectures et d’intermèdes musicaux.

La municipalité de Pontoise (95) organise un circuit dans plus de 20 jardins à travers la ville…l’occasion de découvrir la grande variété de ces jardins privés et publics qui ouvrent pour la plupart exceptionnellement.

Jardins privés et publics autour de Joigny (89) ouvrent leurs portes et proposent de multiples animations aux visiteurs (ateliers, concerts, conférences, expositions et rencontres avec les jardiniers) en partenariat avec  la société horticole de Sens, la société d’horticulture de l’Yonne et le CAUE 89.

Le Pays d'Art & d'Histoire du Grand Villeneuvois (47) invite petits et grands à une balade bucolique à la découverte des animaux de la presqu’île.

Laissez-vous guider par un animateur de la Ville d’art et d’histoire de Martigues (13) dans les allées du château d'Agut pour y découvrir un biotope préservé où les animaux trouvent un environnement naturel idéal.

Le Pays d’art et d’histoire de Valence-Romans Agglomération (26) vous emmène le long du canal millénaire de La Martinette pour un circuit au fil de l’eau où iris, consoudes, tritons, sangsues et libellules peuplent les rives.

Le CAUE du Val-de-Marne (Conseil Architecture Urbanisme Environnement des Pyrénées Atlantiques), en lien avec la direction de la Culture de la ville de Créteil guide les visiteurs pour une promenade à travers les jardins et les iles formées par le Bras de la Marne (île Brise-Pain, Sainte-Catherine, île des peupliers, des Ravageurs).

Animations jeune public

Plusieurs ateliers sur le thème des animaux aux jardins sont proposés par  la ville de Sedan (08) pour les scolaires le vendredi et pour le jeune public le week-end : visites commentées, ateliers de jardinage et d'arts plastiques, trocs de plantes et bien d’autres surprises.

A l'arboretum du Tuffeau dans le  Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois (72), les jardiniers invitent les enfants à identifier grâce au toucher et à l’odorat plus de 300 espèces d'arbres et d'arbustes originaires de tous les continents.

Mésanges, rouge gorges, sittelles torchepots… mais aussi hiboux, pics verts, huppes, hirondelles viennent se nicher et chanter dans  le parc du château de Fontenay (Bléré, 37). Des paysagistes du CAUE Touraine et des spécialistes de la LPO vous expliquent tout de ces animaux.

Les petits ateliers du Vivarium, organisés par le service patrimoine de la  Ville d’art et d’histoire de Guebwiller (68) au sein du parc de la marseillaise, permettent de mieux comprendre quelles petites bêtes sont à l’œuvre dans la pollinisation des plantes, la transformation du compost ou la régulation des ravageurs.

Le CAUE Pyrénées-Orientales , en lien avec le service patrimoine de la  ville de Pau (64) propose une visite guidée par une paysagiste, au coeur de ce jardin de Kofu, d’inspiration japonaise. Les enfants découvrent faune et flore de la tradition extrême-orientale.

Munis d’une lampe UV, les enfants découvrent les insectes volants nocturnes  du  parc agricole et paysager du château de Neuvic (19), en partenariat avec le CPIE de la Corrèze.

Carte des animations proposées par les Villes et pays d'Art et Histoire