On passe au vert en Île-de-France

Publié le 29.05.2019
De l’écrin de verdure dans le cœur de Paris aux grands domaines franciliens, venez apprendre, jouer ou tout simplement vous détendre dans les parcs et jardins franciliens.

Abeilles, coccinelles et papillons de Paris vous attendent

Conçu comme un "morceau de forêt", le jardin clos de la BnF François-Miterreand (Paris 13ème) accueille des dizaines d'espèces animales.  Un parcours-découverte invite les enfants à la rencontre des coccinelles, abeilles et papillons  du jardin. Après une observation attentive de tous ces rampants et volants, les enfants construisent un hôtel à insectes qu’ils pourront installer sur le rebord d’une fenêtre ou dans leur jardin.

Six ruches viennent tout juste d’être installées dans le jardin des Tuileries (Paris 1er). Accompagnée d’une apicultrice, vous pourrez observer, au travers d’une ruche vitrée, la reine et ses ouvrières, découvrir les produits de la ruche (cire, propolis), comprendre le rôle des pollinisateurs, aborder les différentes étapes de la récolte du miel et déguster différents miels d’Île-de-France.

Venez découvrir 500 millions d'années de l'évolution des plantes et la secte des insectes du parc floral de Paris  (12ème). Au cœur du bois de Vincennes, le parc est un écosystème privilégié pour de nombreuses espèces.

Les 44 kiosques de la ville de Paris accueillent les familles tout au long du week-end au travers d’une programmation variée : lectures, spectacles mais aussi ateliers découverte et pédagogiques donnent l’occasion aux enfants de regarder les petits bêtes qui vivent tout près de chez eux.

https://www.paris.fr/kiosques

 

Observez, écoutez et comptez  les animaux

De multiples ateliers d’observation et de recensement des insectes du jardin sont proposés. A vos pots de miel dans les ruchers du domaine national de Champs-sur-Marne (77), du conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles (CNPMAI) de Milly-la-Forêtou de  l’arboretum de la Vallée-aux-Loups (92). 

Tout savoir sur le rôle des insectes comme auxiliaires du jardin ? Rendez-vous dans les potagers du Château de La Roche-Guyon (95)et de l’abbaye de Royaumont (Asnières-sur-Oise, 95), ou visitez le labyrinthe jardin de la Bergerie Nationale de Rambouillet (78).

Et les plus jeunes sont invités à réaliser une œuvre collective autour des petites bêtes du jardin dans le parc du château d'Auvers-sur-Oise (95).


Respirez dans les plus grands parcs du Grand Paris

« Promenons-nous au Hameau de la Reine ». Cette balade contée vous offre un regard décalé sur le parc du château de Versailles (78). Avec ses 815 hectares, c’est une terre d’exploration inépuisable qui ne se limite pas aux jardins d’apparat créés par Le Nôtre.

460 hectares de verdure vous attendent aux portes de Paris. Imaginé par Jules Hardouin-Mansart, le parc du domaine de Saint-Cloud (92) abrite plusieurs jardins classiques et familiaux, une ferme pédagogique et des ruches pédagogiques.

Au parc Paul et Virginie de Guyancourt (78), amusez-vous avec un jeu de l’oie géant pour découvrir ce qui se cache derrière les espaces verts en ville : quels sont les différents jardins que l’on peut y trouver ? Quelles espèces végétales y sont plantées ? Qu’est-ce qu’une bêche ou un plantoir ?

Comment maintenir la biodiversité dans un domaine patrimonial ? Les guides du  parc de Sceaux (92) vous accompagne dans les différents espaces du domaine pour expliquer les techniques et usages mis en place :  jardins à la française, sous-bois, pelouses ou canal où pêcher carpes et gardons.


/Idées de parcours


Versailles


Paris


Courbevoie


Jouarre


Luzarches


Neuville-sur-Oise


Pontoise


Auvers-sur-Oise


Saint-Cloud


Valmondois


Vauréal