Sensibilisation à la biodiversité en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Publié le 29.05.2019
Circuits nature, ateliers pédagogiques, conférences thématiques ou balades ornithologiques…apprenez les enjeux de la biodiversité.

Les jardins ethnobotaniques de Salagon (Mane, 04) racontent les usages des plantes au cours du temps et les relations tissées entre l'homme et son environnement. Une visite découverte qui allie exaltation des sens et connaissances scientifiques et vous rappelle comment les jardiniers d’autrefois agissaient naturellement dans le respect de la biodiversité.

Tout savoir du cycle de vie des papillons et du rôle des pollinisateurs dans le jardin ? Le monde minuscule qui peuple le domaine de l'Escarelle (La Celle, 83)s’offre à vous au cours d’une balade naturaliste menée par la SSNATV (Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var).

Profitez d'une visite guidée du verger conservatoire de la Thomassine (Manosque, 04) pour découvrir la faune sauvage qui s'y cache. Accompagnés d'un entomologiste (spécialiste des insectes), la vie cachée des insectes sauvages se révèle au grand jour.

Sur une friche aménagée pour accueillir des papillons (introduction de plantes hôtes, de plantes nectarifères), le parc urbain des papillons (PUP) de Marseille (13) est un dispositif expérimental de recherche sur la biodiversité urbaine afin de réintroduire la nature en ville et limiter les effets nocifs de l’urbanisation. Les chercheurs vous expliquent les techniques de suivis scientifiques mises en œuvre pour préserver les populations de papillons du parc.

Construction de nichoirs à mésanges, ferme pédagogique, atelier pour apprendre à lutter contre les chenilles processionnaires, rencontre avec un apiculteur, reconnaissance du chant des oiseaux avec appeaux, jeu de reconnaissance des parfums, manipulation d'argile, espace tortues. De nombreuses animations rythment le week-end au jardin des tours de Châteaurenard (13).

Voyage ludique au pays de la cigale, insecte emblématique de Provence dans les jardins du Harmas Jean-Henri Fabre (Sérignan-du-Comtat, 84). Une conférence spéciale sur les hémiptères vous dit tout de leur comportement, leur chant et leur diversité. Une balade entomologique dans le jardin suit la conférence pour s’essayer à l’identification de quelques hémiptères.

Réservoir inestimable de biodiversité où 90 % des biotopes fréjusiens sont représentés (pinède, pelouse à orchidées, etc.), le parc de la Villa Aurélien (Fréjus, 83)abrite une flore et une faune méditerranéennes faisant l’objet d’une gestion écologique au quotidien : conservation de l’existant, introduction de plantes de la flore régionale, préservation de la ressource en eau pour mieux accueillir les animaux.  Ateliers de bonne pratique vous attendent tout le week-end.

À 2 100 mètres d'altitude, venez faire le tour du monde dans le jardin alpin du Lautaret (Villar-d’Arène, 05) ! Plus de 2 000 espèces végétales des montagnes habillent de leurs couleurs cet espace exceptionnel face aux glaciers de la Meije et une école de botanique en plein air accompagne les plus curieux pour comprendre comment préserver ces plantes et fleurs si particulières.


/Idées de parcours

Aix-en-Provence


Avignon


Fréjus