Voyage dans le temps en région Centre-Val de Loire

Publié le 29.05.2019
Jardins d’inspiration médiévale, domaines renaissance, parcs romantiques du 19e siècle, folies du 18e siècle…parcs et jardins du Val de Loire vous transportent dans le temps.

Connaissez-vous la férule, le baguenaudier, l'aulnée ? A quoi ressemblait la garance ? Que cultivaient les romains ? Comment telle plante à la curieuse floraison se nomme-t-elle ? Le jardin romain du site archéologique d'Argentomagus (Saint-Marcel, 36) répond à vos questions et vous dévoile plus d’une centaine d’espèces déjà cultivées à l’Antiquité.

L’histoire des jardins se découvre au grès d‘une promenade sensorielle dans les jardins  du château des Comtes du Perche (Nogent-le-Rotrou, 28) pour vous mener du jardin aromatique d’inspiration médiévale au jardin bouquetier en passant par les carrés de potager.

Les jardins en carré Renaissance château de Chamerolles (45) vous attendent ! Le carré des plantes rares, les tonnelles de fleurs ou encore le labyrinthe vous ouvrent leurs secrets ! Les plus jeunes peuvent assister à un atelier créatif autour des jardins à la Renaissance. Pourquoi les jardins du château sont en carré ? Que faisait-on pousser ? Le jardin avait-il un rôle ?

Une ancienne station hydrominérale se dévoile dans les jardins du château & thermes de Saint-Denis-sur-Loire (41) dont les parterres à l’italienne rappellent la présence. Situé au bord de la Loire, le site laisse entrevoir une flore luxuriante grâce à l’eau abondante des sources du parc qui jadis alimentait les Thermes.

1000 ans d'histoire sont à découvrir dans le deuxième plus grand parc clos de la région. Une promenade bucolique vous raconte les anecdotes survenues dans les jardins du domaine départemental de la Ferté-Vidame (28) où d’illustres propriétaires se sont succédés : Jean-Joseph de Laborde (banquier de la cour de Louis XV, fermier général), le duc de Bourbon-Penthièvre (petit fils de Louis XIV et de Madame de Montespan) et Louis-Philippe sous la Révolution française.

Danses et danceries, vous transportent au 16e siècle dans  les jardins du  château de Villandry (37) qui vous invite à participer à une déambulation costumée et à des démonstrations de danses françaises et italiennes de la Renaissance.

La Pagode de Chanteloup (Amboise, 37), folie du XVIII° siècle, au cœur des châteaux de la Loire, est le vestige du château du duc de Choiseul, détruit en 1823. Elle offre du haut de ses 44 m, un panorama grandiose sur la forêt d’Amboise et la Vallée de la Loire. Dans le parc de 14 hectares, goûtez les joies des « jeux à l’ancienne » en bois ou d’un pique-nique champêtre, découvrez le petit jardin chinois invitant à la méditation, et le calme d’une promenade en barque sur la Grande Pièce d’Eau.

Le domaine  de George Sand à Nohant (36) sur les bords de l’Indre livre les secrets de son jardin au travers d’un grand jeu de piste familial. La présence poétique de George Sand flotte en permanence dans ce domaine où se juxtaposent plusieurs scènes agrestes : roseraie, potager, prairie verger, sous-bois et même un poulailler.

Douze jardins comme autant d'histoires dans la demeure de Ronsard au Prieuré Saint-Cosme (La Riche, 37). Fruit d'une création résolument contemporaine, les douze jardins évoquent, chacun à sa façon, un pan de l'histoire du lieu et de ses occupants... avec autant d'invitations à la flânerie et découverte.

Le jardin botanique de Tours (37)présente une exposition de fonds d’archives de photographies du parc animalier au début du 20e siècle. Revivez le passé de ses bêtes à poils ou à plumes, là où ils ont vécus.



/Idées de parcours

Vierzon


Saint-Cyr-sur-Loire


Amboise