Les animaux au jardin, thème 2019

Publié le 17.05.2019
Organisateurs, propriétaires privés et publics, experts, professionnels et acteurs des Rendez-vous aux jardins se sont réunis, le 6 février dernier à l’Institut national du patrimoine (Paris), pour une journée d’interventions et d’échanges autour du thème de cette édition « Les animaux au jardin ».

Ce thème propose de réfléchir aux rapports que l'homme entretient avec son environnement. Il est l'occasion de sensibiliser tous les publics à la nécessité de préserver la nature et la biodiversité dans nos jardins et nos espaces verts. Les animaux peuvent être nuisibles pour le jardinier (pyrale du buis, puceron, rongeurs, etc…) mais ils peuvent également l'aider à entretenir son jardin : coccinelle, ver de terre, pollinisateurs, hérisson, mouton, cheval de trait, etc. L'animal est une composante indispensable des jardins, il peut aussi être un élément d'ornement comme le paon, ou un sujet récurrent de la statuaire.

Les animaux au jardin d'Eden - Les animaux sont-ils à contre-emploi ? - Pour une histoire globale et comparée des parcs de chasse - Le labyrinthe de Versailles - Ravageurs et auxiliaires : de la biodiversité au jardin ?

Découvrez les multiples interventions au travers des actes de la journée d'étude et dans la vidéo jointe.

N’hésitez pas à télécharger les actes de la journée d’étude pour en savoir plus.

Observez la biodiversité dans votre jardin !

Accessibles à tous, les sciences participatives proposent des protocoles scientifiques à réaliser dans son jardin. Ils permettent de réaliser simplement des suivis de biodiversité sur l'ensemble du territoire métropolitain. Plusieurs protocoles sont disponibles et permettent d’étudier des groupes très variés.

https://www.open-sciences-participatives.org/fiche-observatoire/129


Journées d'étude - Rendez-vous aux jardins 2019