Observez la biodiversité dans votre jardin !

Publié le 21.05.2019
Accessibles à tous, les sciences participatives proposent des protocoles scientifiques à réaliser dans son jardin pour étudier des groupes d'espèces très variés.

VIGIE NATURE

Porté par le Muséum national d'Histoire naturelle, Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires. A partir de protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. 

L’objectif est de répondre aux questions suivantes : Les espèces sont-elles en déclin ou en augmentation ? Comment réagissent-elles face à certains facteurs comme les pratiques agricoles, l’urbanisation ou encore le réchauffement climatique ? Quelles conditions les favorisent ? 

Lancé il y a bientôt 30 ans avec le Suivi Temporel des Oiseaux Communs, Vigie-Nature s’est ouvert à d’autres groupes : papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules, plantes… Que vous soyez débutant ou naturaliste expérimenté, agriculteur, gestionnaire d’espaces verts ou enseignant, il y a forcément un programme qui vous convient !

Observatoire de la Biodiversité des Jardins - Opération Papillons

Le programme « Opération Papillons » est l'un des premiers projets de sciences participatives sur le thème de la Biodiversité proposé au public en France. Lancé en 2006 par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle, il a pour objectifs d'améliorer les connaissances scientifiques sur les papillons et leurs milieux de vie et de reconnecter l'Homme à la nature en incitant aux changements de pratiques.

Les données récoltées sur du long terme via l’Opération Papillons ont pour objectif de mesurer les effets des activités humaines (agriculture, urbanisation, réchauffement climatique, etc.) sur ces espèces. Le protocole lié aux papillons se déroule chaque année de mars à octobre depuis le lancement du programme. Depuis 2006, on compte plus de 12 000 jardins participants et plus de 1 500 000 papillons comptés !