101 jardins ouverts en Slovaquie

Publié le 27.05.2019
Jardins de palais, d’églises, de monastères, arboretums, vergers et potagers… 101 jardins slovaques ouvriront leurs portes ce premier weekend de juin. L'événement est organisé par le National Trust.

Des résidences royales à ne pas manquer

Les jardins des palais de l'anciennePrešpork* (nom de Bratislava au 19e siècle) étaient une grande fierté pour leurs propriétaires. Plusieurs visites commentées retracent l’histoire de ces jardins de leur création à leur dernières transformations ou restaurations : jardin du palais Pálffy, jardin baroque du château de Bratislava, jardin de Liszt, jardin Grassalkovich.


Au cœur de Bratislava

Datant de la deuxième moitié du 19e siècle, le parc de Rusovce est l'un des monuments les mieux préservés de l'art des jardins en Slovaquie. Guidés par un paysagiste, les visiteurs découvrent les caractéristiques de ce parc paysager de style anglais (éléments naturels, folies et autres éléments architecturaux, arbres remarquables).

Fondé en 1774-1776 dans le but de créer le premier parc destiné au grand public à Bratislava, le verger Janko Kráľ vous invite à la découverte de ses trésors dendrologiques : ginkgo biloba, maquereau orange, sapin de Grèce, cyprusthée ou métasécre. Parmi ces bois rares et arbres majestueux, les sycomores centenaires sont des incontournables du verger.


Circuit enfants au cœur des jardins d’églises et de monastères

Aujourd'hui en minorité, ces jardins religieux occupaient une place importante autrefois. Un guide spécialisé accompagne les enfants le long d’un parcours découverte inédit dans les rues de Bratislava. Du jardin paradisiaque de l’ancien monastère des frères miséricordieux au jardin franciscain en passant par celui de la synagogue, tous racontent comment était la ville au Moyen Âge et rappellent aux enfants comment il est important de s’en souvenir.

La Slovaquie ne manque pas de beaux jardins. De nombreux parcs et jardins ouvrent leurs portes aussi dans la province !

Envie d’en savoir plus ? Consultez la programmation des Rendez-vous aux jardins en Slovaquie !

http://www.vopz.sk/