Ouvertures en avant-première en Europe

Publié le 17.05.2019
La Belgique, l’Italie et la Slovaquie ouvrent leurs jardins en avant-première le week-end des 1er et 2 juin. Près de 200 jardins, ouverts exceptionnellement pour la plupart, attendent les visiteurs.

Une quarantaine de parcs et de jardins de Wallonie sont à découvrir en Belgique.

Le programme du week-end emmène les visiteurs à la découverte de lieux de prestiges tels que le parc du château d'Attre de style romantique, le Parc d'Enghien de style baroque ou encore les parcs classiques et néo-classique des châteaux de Modave ou de Seneffe. Des sites surprenants accueillent les plus curieux comme l’Arboretum Robert Lenoir de Rendeux et sa collection impressionnante de 29 arbres à la plus grande circonférence de Belgique.

Tout le programme : https://week-end.parcs-et-jardins-de-wallonie.be/

 

L’Italie célèbre les jardins en grand avec près de 150 jardins ouverts le premier week-end de juin : des grands domaines historiques structurés de parterres à l’italienne (parc du château de Miramare ou Villa Gamberia à Florence) ou de jardins renaissance (château Ruspoli à Vignanello), aux jardins botaniques (Alpino Viote à Trento), en passant par des jardins inattendus (parc de l’une des plus célèbres villas Art Déco d’Italie villa Necchi Campiglio à Milan, jardin d’inspiration antique de la villa toscane Ruschi près de Pise ou jardin archéologique della Kolymbethra en Sicile). La plupart de ces jardins ne sont pas accessibles au grand public habituellement. Une occasion unique de s’émerveiller de leur richesse.

A noter que certains participent également le 8 et 9 juin.

Le programme de l’événement est accessible sur le site de l’association  : https://www.apgi.it

 

Une quinzaine de parcs et jardins slovaques attendent les visiteurs : jardins privés, jardins communautaires, parcs urbains ou jardins historiques. Ces jardins sont ouverts exceptionnellement : le jardin du sanatorium de Koch avec ses précieux conifères et arbres à feuilles persistantes, le jardin décoratif Prüger-Wallner, le jardin de création récente d’inspiration médiévale du château de Bratislava ou encore les plus anciens jardins monastiques franciscains de Slovaquie.

L’événement est organisé par le National Trust. Plus d’infos sur : https://www.nt.sk/web/en/