Journée d’étude et de formation : Les jardins face au changement climatique

Retrouvez toutes les informations sur la journée d’étude et de formation du 2 février 2022. Vous pourrez accéder au replay complet de la journée.

Présentation

Les effets du changement climatique sur les parcs et jardins sont observés depuis de nombreuses années. Le constat du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est alarmant au niveau planétaire. Cette journée d’étude propose de mettre en commun les observations et réflexions des conséquences du changement climatique sur les jardins en France et en Europe : mutation des saisons, nouveaux parasites, modifications de la palette végétale, changements dans les pratiques de jardinage et sur leur temporalité, évolution du regard que nous portons sur les parcs et jardins, etc. Ces constatations seront replacées dans leur contexte historique, géographique et météorologique et mises en perspective avec la situation actuelle.

 

Programme

Matinée

- 9h30    Ouverture de la journée d’étude par Charles Personnaz, directeur de l’institut national du patrimoine et Isabelle Chave, sous-directrice des monuments historiques et des sites patrimoniaux au ministère de la Culture.

- 9h45    Présentation de la journée d’étude par Anne Marchand, cheffe du patrimoine naturel à la direction des parcs, paysages et environnement du département des Hauts-de-Seine, présidente de la journée d’étude.

- 10h00    Changement climatique, impacts sur les maladies et ravageurs des végétaux (Retours de terrain) par Vincent Alesi, phytopathologiste, FREDON Île-de-France

- 10h30     Questions

- 10h40    Changement climatique et palette végétale ligneuse par Benoît Blusset, technico-commercial à la pépinière Soupe

- 11h10    Questions

- 11h20    Pause

- 11h40    Changement climatique – projets du département des jardins du Land de Bavière par Jost Albert, Directeur du département des jardins à l’administration bavaroise des palais, des jardins et des lacs et Stefan Walerius, Administrateur des espaces extérieurs des parcs et jardins des châteaux d'Ansbach, Bayreuth, Kelheim, Linderhof et Neuschwanstein.

- 12h10     Un « printemps russe à La Vallée » par gilles Clément, jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain


- 12h20    Pause déjeuner

 

 

Après-midi

- 14h00    Le Pacte Vert européen : le patrimoine comme acteur dynamique à son application par Ann Bourgès, ingénieure de recherche HDR, C2RMF – Département recherche. Secrétaire Générale ICOMOS France et animatrice du groupe de travail « climat et patrimoine ».

- 14h30     Questions

- 14h40    Arbres et climat et autres études de la Ville de Paris sur la végétalisation urbaine face au changement climatique par Marie Gantois, Service des sciences et techniques du végétal et de l’agriculture urbaine à la Direction des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Paris

- 15h10    Questions

- 15h20    Pause

- 16h00    Les peuplements forestiers face aux changements climatiques, XVIe-XXIe siècle par Jérôme Buridant, professeur de géographie à l'Université de Picardie Jules Verne.

- 16h30    Questions

- 16h40    Lecture de textes sur la fraîcheur par Michel Jourdheuil, épris d’arts et de jardins.

- 17h00    Fin de la journée d’étude.

 

En savoir plus

- Bibliographie (PDF - 244ko)

- Présentation des intervenants (PDF - 399ko)