Les cinq sens au jardin, thème 2024

 

Le ministère de la Culture a choisi de donner, pour cette 21e édition, un coup de projecteur sur les cinq sens au jardin.

 

Le jardin est une expérience sensorielle, tous les sens y sont en éveil et transmettent des indications à notre cerveau. Le philosophe Aristote, dans son ouvrage De Anima, a montré que nos sens nous servent à saisir des informations sur notre environnement. « Le parfum, les couleurs et les sons se répondent » écrivait Charles Baudelaire, cette synesthésie trouve un écho dans le jardin créé pour transmettre des émotions.
>> Retrouvez l'argumentaire sur "Les cinq sens au jardin"

 

Une journée d’étude et de formation a été organisée sur ce thème le 7 février à l’Institut national du patrimoine. Professionnels et experts ont ainsi partagé leur expérience autour de ce thème : 

- Être sourd au jardin, une spécificité ? par Anne Picaud, responsable du service patrimoine à l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris.

- D'une ancienne zone de servitude militaire… à un jardin d'esprit médiéval sur le thème des Cinq Sens par Anne-Monique et Yves d’Yvoire, propriétaires du jardin des cinq sens à Yvoire.

- Les cinq sens au verger médiéval (France XIVe-XVIe siècles) par Anaïs Blesbois, agrégée d’histoire.

>> Pour écouter le replay 

 

En savoir plus

- Bibliographie (PDF - 244ko)

- Présentation des intervenants (PDF - 399ko)

- Programme de la journée