Journée d’étude et de formation : Les cinq sens au jardin

Retrouvez le replay et toutes les informations sur la journée d’étude et de formation du 7 février 2022.

Journée d’étude et de formation

dans le cadre de Rendez-vous aux jardins 2024

 

Les cinq sens au jardin

- 7 février 2024 –

Auditorium Jacqueline Lichtenstein Institut national du patrimoine

 

Colbert-Galerie-720x340.jpeg

 

Présentation

Le jardin est une expérience sensorielle, tous les sens y sont en éveil et transmettent des indications à notre cerveau. Le philosophe Aristote, dans son ouvrage De Anima, a montré que nos sens nous servent à saisir des informations sur notre environnement. « Le parfum, les couleurs et les sons se répondent » écrivait Charles Baudelaire, cette synesthésie trouve un écho dans le jardin créé pour transmettre des émotions.

>> Retrouvez l'argumentaire sur "Les cinq sens au jardin"

 

Programme

 

- 9 h 30 Ouverture de la journée d’étude par Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine, et Isabelle Chave, sous-directrice des monuments historiques et des sites patrimoniaux, direction générale des patrimoines et de l’architecture au ministère de la Culture.

- 9 h 45 Présentation de la journée d’étude par Luc Forlivesi, inspecteur des patrimoines au ministère de la Culture, président de la journée d’étude.

- 10 h 00 Le jardin et (tous) les sens : invitation à la promenade par Catherine Szanto, historienne des jardins, Maître-assistante associée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette.

- 10 h 30 Questions - réponses

- 10 h 40 Les cinq sens au verger médiéval (France XIVe -XVIe siècles) par Anaïs Blesbois, agrégée d’histoire.

- 11 h 00 Questions - réponses

- 11 h 10 Pause

- 11 h 40 Approche sensorielle du jardin à visées thérapeutiques par Véronique Laulier, paysagiste dplg, responsable de la formation continue à l’école nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille.

- 12 h 10 Sexualités végétales : une évolution sensorielle par Marc Jeanson, botaniste au muséum national d’histoire naturelle. 

12 h 30 Pause déjeuner

 

- 14 h 00 Les Sériels : des jardins pour éveiller nos sens par Agnès Bonhomme, conférencière à la Ville de Paris.

- 14 h 20 Questions - réponses

- 14 h 30 D'une ancienne zone de servitude militaire… à un jardin d'esprit médiéval sur le thème des Cinq Sens par Anne-Monique et Yves d’Yvoire, propriétaires du jardin des cinq sens à Yvoire.

- 14 h 50 Questions - réponses

- 15 h 00 Pause

- 15 h 30 Être sourd au jardin, une spécificité ? par Anne Picaud, responsable du service patrimoine à l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris.

- 16 h 00 Questions – réponses

- 16 h 10 Danser la vie des fleurs par Françoise Crémel, paysagiste dplg, enseignante à l’école nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille.

- 16 h 30 Questions – réponses

 

Retrouvez le replay de la journée d'étude "Les cinq sens au jardin"

 

Journée d'étude Rendez-vous aux jardins 2024

 

En savoir plus

- Bibliographie (PDF - 244ko)

- Présentation des intervenants (PDF - 399ko)

- Argumentaire "Les cinq sens au jardin"