Des ateliers pour bien gérer les ressources

L’eau, l’air, les sols, la biodiversité… Les ressources naturelles, végétales et animales sont des biens précieux et fragiles qu’il est devenu impératif de protéger et de sauvegarder.
Afin de semer les graines d’une gestion raisonnée et vertueuse, les jardiniers, les propriétaires privés et publics, les paysagistes rivalisent d’idées pour organiser des animations, notamment des démonstrations et des ateliers dont l’objectif est de transmettre leurs expériences et leurs pratiques aux plus grands comme aux plus petits.
chamerolles_potager_c_muriel_oghard.jpeg

Des pratiques raisonnées dans la culture du potager

Au pied de la tour médiévale de Ruynes-en-Margeride, dans le Cantal, le jardin vivrier Saint-Martin dévoile un vaste parterre de plantes aromatiques, textiles et potagères que le public pourra sentir, toucher voire goûter lors d’un atelier dédié à la permaculture et à la préservation du territoire. Animée par un jardinier et une éducatrice à l’environnement du Sytec (Syndicat des territoires de l’Est Cantal). La journée sera ponctuée de démonstrations sur ce mode d’agriculture fondé sur les principes du développement durable, respectueux de la biodiversité, de l'humain et des écosystèmes naturels.

Dimanche 5 juin de 14h30 à 18h00, entrée gratuite
Le jardin de Saint-Martin,
Ancienne Tour, 15320 Ruynes-en-Margeride
http://ecomuseedemargeride.fr

 

Des produits ménagers naturels et zéro déchet

La gestion des ressources passe aussi par une sensibilisation, à la source ! À Lucinges, en Haute-Savoie, l’association Renard (Réseau Environnement Naturel Annemasse Récup’ Déchets) vous propose deux ateliers ludiques pour minimiser notre impact environnemental et utiliser les ressources à bon escient. Pour les parents et leurs adolescents, l’association présentera un atelier sur la fabrication et la confection de produits ménagers naturels et zéro déchet (produit « do it yourself » à la clé), tandis que les plus jeunes pourront s’adonner à la création d’un marque-page en mode récup. Et ça tombe bien, ces deux animations se déroulent à l’archipel Butor, bibliothèque patrimoniale et jardin public, qui signe là sa première participation à l’événement.

Atelier de fabrication de produits ménagers : samedi 4 juin de 11h30 à 12h30 - Atelier « marque-page » : samedi 4 juin, 10h30
Archipel Butor, 91 chemin du château 74380 Lucinges
www.archipel-butor.fr

 

Bombes de graines : sous les pavés, la biodiversité !

Plutôt que des bombes à eau pour rafraîchir les passants, Gilles Clément propose cette fois aux enfants de concevoir puis de faire exploser des bombes de graines dans les villes et sur les chemins pour contribuer au développement de la biodiversité. Le jardinier paysagiste, qui a fait du jardinage un acte engagé et politique en théorisant notamment le « tiers-paysage », accueillera le jeune public au jardin pédagogique du musée départemental des Arts et Techniques de Champlitte (70) pour les inciter à faire pousser la nature dans la rue. Ludique, drôle et utile !

Atelier des Kids - Bombes de graines ! De 4 à 12 ans - Samedi 04 juin 14h-14h45 / 16h00-16h45 - Dimanche 05 juin 14h-14h45 / 16h00-16h45

Jardin pédagogique du musée départemental des Arts et Techniques. Rue des Lavières, 70600 Champlitte
https://musees.haute-saone.fr


Le jardin nourrit, mais il guérit aussi !

Nous passons souvent à côté sans y prêter attention, et pourtant, de nombreuses plantes sauvages présentes dans nos jardins dissimulent un véritable potentiel phytothérapeutique et alimentaire. Voilà tout l’objet de cet atelier organisé au jardin d’inspiration médiévale de la Roche-Jagu, et animé par un conseiller en phytothérapie. Le temps d’une journée, vous serez invité à découvrir, connaître et expérimenter les talents cachés de la nature, tout en abordant plus largement le végétal, matrice du règne animal dans l’histoire du vivant, l’intérêt écologique de ces plantes sauvages et leur relation avec les insectes pour un bon écosystème dans nos jardins.

Atelier « les plantes médicinales de nos jardins » - Samedi 4 juin à 10h – Plein tarif 6 euros / tarif réduit 4 euros
Domaine départemental de la Roche-Jagu, 22260 Ploëzal
chateaudelarochejagu@cotesdarmor.fr

 

Protection des abeilles au jardin : des ateliers qui font le « buzzz »

Les abeilles sont une ressource vivante indiscutable de nos jardins. En Bretagne, un atelier « flash » de 15 minutes au jardin de plantes médicinales de l'abbaye de Daoulas vous dévoilera comment attirer ces précieuses complices du quotidien, protéger les légumes et attiser vos sens à travers un atelier de fabrication d'un pot de graines et d’échanges de bonnes pratiques.

Rendez-vous dans les jardins du château de Chamerolles : profitez d’un atelier au cœur des ruches et approcher de près le monde des abeilles. Chaussures fermées et manches longues recommandées !

Atelier « Semeur d’espoir » au jardin de plantes médicinales de l'abbaye de Daoulas, 21, rue de l'Eglise, 29460, Daoulas. Les 4 et 5 juin de 10h30 à 19h

Atelier « au cœur des ruches » au jardin du château de Chamerolles, Gallerand, 45170 Chilleurs-aux-Bois, le samedi 4 juin de 15h à 16h et de 16h à 17h

 

Ressources climatiques : ayez les cartes en main !

Le centre culturel départemental de l'abbaye de Saint-Riquier, dans les Hauts-de-France, sera le théâtre de deux ateliers hauts en couleurs dédiés au climat, à la protection et la gestion des ressources. Le vendredi 3 juin, les scolaires pourront participer à une « fresque pour le climat », un jeu pour recréer en équipes les liens entre les composantes du système climatique et disposer d’une vision d'ensemble pour agir efficacement. Le lendemain, pour tous les publics, l’atelier « fresque pour le sol » interrogera sur la vie qui se déroule sous nos pieds, l’influence du sol sur la fertilité et les bonnes pratiques pour le vivifier.

« Fresque sur le climat », vendredi 3 juin – 9h / 13h30 (scolaires) - « Fresque sur le sol », samedi 4 juin à 10h30
Centre culturel départemental de l'abbaye de Saint-Riquier, Place de l'Eglise 80135 Saint-Riquier - www.abbaye-saint-riquier.fr


Les secrets du compostage pour créer le jardin de demain

Et si vous mettiez les mains dans le compost ? Accompagné d’un maître composteur au cœur des jardins du château de Champs-sur-Marne (77), vous découvrirez, lors d’un atelier, le fonctionnement biologique du compostage, sa recette et ses bonnes pratiques pour en faire une ressource pour le sol et les plantes du jardin. Le compost, engrais naturel et gratuit, est en effet une véritable pépite du jardin, mélange de matières végétales et animales en décomposition. Il permet non seulement d’éviter l’utilisation de produits chimiques et industriels, mais aussi de recycler les déchets.

Atelier Compost - Samedi 4 et dimanche 5 juin de 15h à 16h30
Domaine du château de Champs-sur-Marne - 31 rue de Paris, 77420, Champs-sur-Marne Seine-et-Marne
www.chateau-champs-sur-marne.fr

 

Atelier zéro-déchet à destination des familles

En famille, rendez-vous sur les hauteurs de Jouy-le-Moutier (95), en contrebas de la ferme pédagogique d’Écancourt, à la découverte de dizaines de parcelles cultivées depuis 2014 sans produits phytosanitaires en potagers et jardins d’agrément. Ici, les jardiniers ont carte blanche : libre à eux de creuser de sillons bien ordonnés ou d’imaginer des créations fantaisistes. Le temps d’une journée, les habitants de l’agglomération pourront participer à un atelier zéro-déchet, et recevoir pour ceux qui le souhaitent un composteur individuel.

Samedi 4 juin entre 15h et 17h
Jardins potagers des Hauts de Jouy,
Cour Des Mûriers, rue d'Écancourt, 95280 Jouy-le-Moutier
www.ferme.ecancourt.fr

 

Soin du jardin : un effort minimal pour un effet maximal

Comment entretenir son jardin post-plantations ? Quelle fréquence et quantité d’arrosage selon les ressources végétales ? Comment fertiliser le sol ? Au cours d’un atelier convivial et relais de bonnes pratiques au jardin partagé du parc municipal des Barrières, à Bordeaux, le professionnel de l’agriculture urbaine et adhérent d’Alter Echo Xavier Cotta vous partagera son expérience en la matière. Petit havre de paix idéal pour une virée en famille, le jardin est composé de 15 bacs d'environ 1m2, d'un coffre à outils fabriqué par les bénévoles et de composteurs dédiés, les plantations étant réalisées dans un esprit de convivialité et de transmission des savoirs.

Samedi 4 juin à 10h
Jardin partagé du Parc Municipal des Barrières, 101 boulevard Albert 1er - 33800 BORDEAUX

www.facebook.com/AlterEcHo33