À la découverte des îlots de verdure en ville

Savez-vous que les espaces de nature en ville jouent un rôle essentiel pour atténuer les effets du changement climatique ? Promenades plantées, parcs publics, toitures végétalisées, aménagements de jardins au cœur de villes, jardins familiaux et partagés… sont de précieux atouts pour limiter le déséquilibre climatique, réguler les pluies violentes, retenir le gaz carbonique…. au bénéfice de la protection de la nature et des jardins. Les Rendez-vous aux Jardins sont l’occasion de mieux découvrir ces îlots de verdure en ville !
jardin-extraordinaire-800jpg.jpeg

 

Des espaces verts pour réguler

Les végétaux jouent un véritable rôle de « climatiseurs urbains » permettant d’abaisser la température et de créer des « îlots de fraîcheur ». Les arbres ont la capacité de filtrer les particules fines ainsi que de nombreux autres polluants présents dans l’air. Les surfaces de sols perméables, que représentent les espaces verts, façonnent des bassins de rétention pour contribuer à limiter les risques d’inondations.

De nombreux professionnels des services espaces verts dans les villes vous accueillent pour vous faire mieux comprendre ces lieux de respiration tout prêt de chez vous.

À La Roche-sur-Yon (85), flânez dans le parc du Centre hospitalier Georges Mazurelle. Véritable poumon vert dans la ville, le jardinier du parc vous accompagne au gré d’une visite guidée dans cet espace arboré de 35 hectares qui compte de nombreux aménagements : théâtre de verdure, haies plessées, jardins thérapeutiques et zone d’éco-pâturage réalisé par des brebis.

Les arbres à notre rescousse ! Le microclimat qu’ils créent se ressent en ville comme en forêt. Les jardiniers du relais nature du Parc de la Deûle à Santes (59) vous dévoilent les secrets des arbres du parc.

À Marseille (13), la quasi-totalité des parcs et jardins de la ville et le service des espaces verts de la ville sont mobilisés. Grâce aux commentaires des experts, posez un regard neuf sur le vaste parc de la Moline (11 hectares), le parc de la Jarre au pied des calanques ou le jardin botanique Edouard-Marie Heckel.

Mieux comprendre les arbres face au changement climatique ? C’est possible à l’occasion d’une visite commentée par la cheffe-jardinière du domaine national de Saint-Cloud (92).

 

Un choix d’espèces végétales adaptées à leur environnement

Les végétaux indigènes, naturellement présents dans l’écosystème, sont génétiquement adaptés à leur environnement (sol, climat, ravageurs…). De nombreux jardiniers de parcs et jardins publics privilégient ces plantes locales généralement plus résilientes et moins sensibles aux stress. 

Un médiateur du service Nature et jardin de la ville de Nantes (44) vous guidera sur les pas de Jules Verne pour vous conter les espèces qui parsèment les allées du Jardin Extraordinaire (Grand prix des Victoires nationales du paysage 2020).

Sous la conduite du responsable des espaces verts, vous ne passerez à côté d’aucune richesse végétale du parc municipal de Château-Renault (37).

Laissez-vous charmer par les massifs et les parterres de roses de la promenade des Glacis à Besançon (25).

Et pourquoi ne pas découvrir les espèces végétales des 5 continents les mieux adaptées au climat méditerranéen sur la promenade du Paillon à Nice (06) ?

 

Mieux gérer l’entretien du jardin

Bonne connaissance du sol, choix des espèces végétales, gestion de l'eau, paillage, purins de plantes ou faux semis… il existe de multiples techniques et astuces pour jardiner durablement.

Venez apprendre les techniques de cultures vertueuses au potager du jardin d’agronomie tropicale du Grand-Blottereau à Nantes (44).

Découvrez comment les grands principes de la permaculture sont mis en pratique au jardin partagé d’Elzéard à Grans (13).

La ville de Lézignan-Corbières (11) vous propose, en partenariat avec les associations de la ville, de nombreuses animations de sensibilisation au jardinage biologique et à la végétalisation urbaine, et notamment des ateliers maraîchage, biodiversité et compostage.

À Rochefort (17)le responsable des espaces verts de la ville vous expliquera comment la ville mène une gestion différenciée du parc naturel rochefortais, notamment en désimperméabilisant les trottoirs ou en créant des noues à ciel ouvert.

Comment sera le jardin de demain ? C’est le challenge que la ville de Nancy (54) s’est donné en réaménageant le jardin Godron en 2021 pour en faire un jardin écologique et sensibiliser les plus jeunes aux enjeux du changement climatique. Venez découvrir les aménagements apportés : économie de la ressource en eau, mises en place d’oyas (diffuseurs d'eau en argile micro-poreuse), plantes du futur ou encore potager biologique.

 

Des réserves de biodiversité en ville

Les parcs et les sols des jardins et espaces verts représentent des réservoirs de biodiversité qui constituent un refuge pour la faune et la flore. La France figure parmi les 10 pays qui en hébergent le plus grand nombre.

Pour découvrir les espèces qui habitent nos jardins, rendez-vous au jardin pédagogique Jeanne Barret, inauguré en 2021, à Châtillon (92) ou assistez à l’exposition « une étude de la biodiversité dans un jardin partagé parisien » au jardin Villemin (Paris 10).

N’oubliez pas vos jumelles si vous vous rendez au jardin des Tuileries à Paris ou dans les jardins de Mont-Dauphin (05) pour ne pas passer à côté des passionnantes interventions de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.