
Profitez des Rendez-vous aux jardins pour découvrir ces jardins scientifiques et culturelles (il en existe plus d’une centaine en France), apprenez à reconnaître les arbres résineux, les feuillus…, grâce à une signalétique au pied de chaque sujet, dans la plupart de ces parcs paysagers.
Demain, c’est aujourd’hui !
Au jardin botanique historique de la Villa Thuret (Cap d’Antibes, Alpes-Maritime) des arbres et des arbustes exotiques ont été introduits en 2019. L’objectif de ce projet, intitulé « Arbres de demain », est de tester de nouvelles essences pour voir lesquelles s’acclimatent à la région méditerranéenne. Celles qui s’épanouiront pourraient, demain, venir diversifier d’autres palettes d’arbres dans la région…
Atelier, dimanche 5 juin de 10h à 17h30 90,
chemin Raymond, Cap d'Antibes (05) - Infos : 04 92 38 64 70
Le jardin des plantes de Montpellier : le modèle de tous les jardins botaniques de France
Fondé en 1593, le jardin des plantes de Montpellier (Hérault) est le plus ancien jardin botanique de France. Les Rendez-vous aux jardins sont une belle occasion de découvrir sa collection magnifique de succulentes dans la fameuse serre Martins, de profiter de l’ombre délicieuse de sa bambouseraie ou des allées du jardin anglais. Et avant de repartir des couleurs plein les yeux, profitez d’un moment apaisant près du bassin aux lotus….
Visites commentées samedi 4 juin de 13 h 30 à 16 h 30 toutes les demi-heures.
163 rue Auguste Broussonnet, Montpellier (34) - Infos : 04 34 43 36 21
Une sortie scolaire exotique en plein cœur de Brest
Le jardin du Conservatoire Botanique de Brest (Finistère) réussit la prouesse d’être à la fois un haut lieu de conservation des plantes en voie de disparition, un lieu de préservation des espèces menacées tout en restant dédié au plaisir des sens. Six ateliers pédagogiques y sont organisés. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les sens. Vous souhaitez par exemple, titiller la créativité de vos élèves ? Faites-les participer à l’atelier « Couleurs de plantes », le dernier en date. Ils créeront leur propre palette à partir de végétaux avant de l’utiliser dans une peinture.
Accueil de scolaires de 3 à 25 ans vendredi 3 juin. Groupe de 15 et 25 personnes à constituer par atelier. Rampe du Stang-Alar, Brest (29) - Réservations et informations : 02 98 41 88 95 ou animation@cbnbrest.com
Au Havre, des jardins suspendus… entre terre et mer
Ancien fort militaire situé sur les hauteurs de la ville, converti en jardin extraordinaire, les jardins suspendus et ses serres du Havre (Seine-Maritime) ne sont pas seulement un réservoir unique de biodiversité. Ils offrent aussi l’un des plus beaux points de vue sur l’estuaire de la Seine et sur le port du Havre. Ne manquez pas les animations jeune public prévues à l’occasion des Rendez-vous aux jardins !
Animation jeune public « les jardins suspendus à vos sens… » avec un guide conférencier du Pays d’art et d’histoire, samedi 4 et dimanche 5 juin, de 10h à 11h et de 11h30 à 12h30 Rue du Fort / Rue Copieux, Le Havre (76)
Un voyage dans l’hémisphère sud sous des latitudes normandes
Le propriétaire de ces jardins propose de vous faire son jardin exotique en plein Cotentin (Vauville, La Hague, Manche). Au fil de la visite commentée, vous découvrirez les richesses de cette oasis dans lequel, grâce au Gulf Stream, pousse de surprenantes espèces tropicales : palmeraies de trachycarpus fortunei de Chine, fougères royales de Tasmanie, gunneras manicata du Brésil n’auront plus de secret pour vous à l’issue de la visite !
Visites commentées les vendredi 3, jeudi 4 et dimanche 5 juin de 15h à 16h30 ; entrée payante 14 route des Fontaines, Vauville, La Hague(50) - Renseignements : 02 33 10 00 00
Le jardin botanique de Lyon en majesté
Situé à l'intérieur du parc de la Tête d'or, le jardin botanique de Lyon (Rhône) est le plus grand jardin municipal de France. Il abrite aujourd'hui de nombreuses collections, réparties sur 8 hectares dont 6500m² de serres, regroupant environ 15 000 espèces botaniques, dont 1400 considérées comme menacées. Le jardin botanique est reconnu pour la richesse de ses collections dont 9 d’entre elles sont labellisées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.
Visite commentée « Ça chauffe au jardin ! » le 4 juin à 10h, gratuit sur inscription
Parc de la Tête d’Or, Lyon (69) - Infos : 04.72.43.04.57
Calme et sérénité au jardin de Gondremer, caché dans la forêt vosgienne
Le jardin de Gondremer (Autrey, Vosges) apporte un magnifique démenti à ceux qui pensent que rien ne pousse sur un sol acide. Ce jardin possède en effet l’une des plus belles collections en France de rhododendrons botaniques, d'érables japonais mais aussi de kalmias, un arbuste originaire des zones montagneuses d’Amérique du Nord, qui donne de jolies fleurs très graphiques en mai et juin. A admirer en écoutant le chant des oiseaux répondre au coassement des grenouilles…
Les samedi 4 et dimanche 5 juin, de 14h à 18h30 ; entrée payante.
Jardin Botanique de Gondremer, Autrey (88)- Infos : 0329659196
Le jardin botanique de la Faculté de santé : un havre de paix en plein cœur d’Angers
Commencez par admirer les plantes carnivores dans la serre ou tentez d’apercevoir le sommet du sequoia géant (42 mètres de haut !). Puis promenez-vous dans cette véritable encyclopédie à ciel ouvert. Découvrez les différentes familles botaniques en vous promenant entre les 32 plates-bandes fleuries. En terrasse, le jardin thématique présente des massifs de plantes groupées selon leurs vertus thérapeutiques. Le jardin botanique est aussi un lieu de conservation unique : à la graineterie, pas moins de 1600 bocaux de graines sont entreposés.
Vendredi 3 juin après-midi : dédié aux scolaires. Visite d'environ 1h30, sur rendez-vous, entre 14h-17h. Dimanche 5 juin : Visites commentées (sans inscription) : de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 16h00
16 boulevard Daviers, Angers (49) - Renseignements : 02.41.22.66.38