Un jardin sans arrosage, c'est possible !

Face aux longues périodes de sécheresse qui se répètent de plus en plus régulièrement chaque année, le jardin sec, c’est-à-dire sans autre arrosage que l’eau de pluie, constitue une option de plus en plus prisée des jardiniers et paysagistes. Vous imaginiez un jardin sec triste et gris, avec des fleurs desséchées ? Détrompez-vous ! Contrairement aux idées reçues, un jardin sec, bien conçu peut se révéler non seulement économe en eau, mais aussi chatoyant, fleuri, s’animer de jolies ondulations avec le vent… Découvrez quelques-uns des plus beaux jardins secs de France et les principes simples à partir desquels ils ont été conçus.
roquebrun.jpg

Ces végétaux « chameaux » particulièrement adaptés aux jardins secs…

Certaines essences et variétés s’épanouissent particulièrement bien malgré la faible abondance et la rareté des pluies. Par exemple, les plantes aux racines profondes, capables d’aller chercher l’eau en profondeur ou celles qui sont naturellement équipées pour réfléchir la lumière, grâce à un feuillage gris, couvert d’un petit duvet blanc, résistent bien à la sécheresse.

 

La nature, inépuisable source d’inspiration…

Les végétaux économes en eau existent depuis longtemps en France et sous d’autres latitudes. Regardez les plantes aromatiques (thym, lavande, sarriette, origan, romarin…), les succulentes, les oliviers, les pins parasol et les figuiers sur le pourtour méditerranéen. Ou pensez aux cactus, palmiers bleus du Mexique et yuccas, qui poussent comme du chiendent dans les contrées arides d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale.

En France, la plupart des jardins secs mêlent plantes endogènes et espèces provenant de contrées plus éloignées mais à l’environnement comparable (sol, climat…).   Avant de diversifier la palette végétale existante, la vérification de la possible acclimatation des nouvelles espèces est indispensable.

 

Le paillage : l’indispensable des jardins secs

L’utilisation d’un épais paillage, constitué d’écorces, de paillettes de lin, de feuilles mortes, ou de plantes « tapissantes » permet de limiter l’évaporation et le desséchement de la terre. L’hiver, il permet de diminuer les effets des gelées. Les paillis favorisent aussi le développement des lombrics et autres petits habitants de la terre, qui jouent un rôle essentiel dans le drainage et l’aération des sols.

 

Le jardin sec, le jardin des paresseux ?

Un jardin sec, c’est aussi moins de travail : peu de désherbage, des tailles moins drastiques et moins fréquentes…

Et, si au moment de la plantation des végétaux, un arrosage est nécessaire pendant deux ans environ, les jardins secs se contentent ensuite de l’eau que le ciel veut bien leur offrir. Pas d’arrosage, c’est aussi moins de travail !

 

Des jardins secs à visiter ?

 

Remontez le fil de la passionnante histoire de la migration des plantes au Mucem

Ne manquez pas le jardin des migrations du Mucem, à Marseille (13), qui participe pour la première fois aux Rendez-vous aux jardins. Ce jardin sec sorti de terre en 2013 s’est construit autour du thème des migrations des plantes. Découvrez comment des plantes aujourd’hui considérées comme emblématiques et identitaires des jardins méditerranéens ont en réalité été amenées par l’homme, le vent ou les oiseaux. La garrigue, par exemple, n’est pas naturellement méditerranéenne…

 

Le jardin sec du jardin de l’abbaye de Valsaintes

A Simiane-la-Rotonde (04), outre un jardin de roses magnifique en cette saison et un potager en permaculture, les curieux découvriront le jardin sec de l’abbaye et ses 300 espèces soigneusement sélectionnées pour leur résistance à la sécheresse mais aussi pour leurs qualités ornementales. Pour le concevoir, Jean-Yves Meignen, le jardinier des lieux a suivi le principe suivant : « il faut mieux faire avec les contraintes de la nature que de contraindre la nature ». A méditer…

Boulinette 04150 Simiane la Rotonde, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur - Tél : 04 92 75 94 19

 

Le jardin de la Grille, sans arrosage depuis 1999 !

A Durtal (49), passez la grille et entrez dans ce jardin à l’anglaise magnifique pour prendre la mesure de la capacité d’acclimatation des plantes. Vous y retrouverez pour votre plus grand plaisir des plantes typiques du pourtours méditerranéens (et peut-être même le chant des cigales !), mais aussi des plantes originales provenant de de contrées plus éloignées, comme la Californie, l’Afrique du Sud, le Chili, l’Europe centrale…

Rue Saint-Pierre 49430 Durtal, Maine-et-Loire, Pays de la Loire ​​

 

Contrastes et textures au jardin de la Mothe

Le jardin de la Mothe a été créé en 1997 autour d’une ferme aveyronnaise à Salles-Coubatière (12) par une artiste. Dans cet étonnant jardin pensé comme une juxtaposition de différents espaces intimes, compartimenté par des murets et des haies, végétal et minéral dialoguent en permanence. Ce jardin, labélisé Jardin remarquable en 2013, se singularise aussi par la diversité des tailles : en boule, hélicoïdale, pyramidale, en voûte, en palissade...  et même en auréole !

La Mothe, Salles-Courbatiès, Aveyron, Occitanie, Aveyron, Occitanie - Tél : 05 65 81 51 46 - www.jardindelamothe.com

 

Un jardin tout en relief à Roquebrun – Hérault, Occitanie

Comment transformer des contraintes en atouts ? C’est probablement avec cette question en tête que ses concepteurs ont créé le jardin méditerranéen à Roquebrun (34) en 1986. Ce jardin, niché sous une tour carolingienne, organisé en terrasses et exposé plein sud, doit compter avec la présence d’orgues dolomitiques, formation géologique qui a la particularité de capter la chaleur le jour et de la restituer la nuit. Et donc, de créer localement un climat sec et aride, propice à la culture de plantes rares dans le département, comme les succulentes, les cactées, des plantes exotiques diverses… A ne pas manquer !

 

Rue de la Tour Roquebrun, Hérault, Occitanie - Tél : 04 67 89 55 29 - www.jardin-mediterraneen.fr

 

Source : 

Audouy Michel, Le jardin face au réchauffement climatique, sur le site PAJ (Patrimoine, architecture, jardins). 1er octobre 2021