Le label Jardin Remarquable en Belgique

Le label Jardin Remarquable est aujourd'hui mis en place en Belgique. Rencontre avec Johanne Dedoncker, de l'ASBL Parcs et Jardins de Wallonie, en charge de l'attribution du label.
JR Belgique.jpg

 

1. Le label JR existe en France depuis 2004 . Qu'est-ce qui a motivé sa mise en place en Belgique ?

La Belgique compte de magnifiques jardins, certains sont classés au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, c’est-à-dire qu’ils répondent à une série de critères établis par la Commission Royale des Monuments et des Sites et Fouilles. Ces critères intègrent automatiquement l’aspect historique.

Or, la Wallonie bénéficie de jardins contemporains remarquables qui ne rentrent dès lors pas dans les critères de labélisation du Patrimoine Exceptionnel Wallon.

La mise en place du développement du label Jardin remarquable en Wallonie a permis à ces jardins d’obtenir une reconnaissance vis-à-vis du public en Belgique et à l’étranger puisque le réseau Jardin Remarquable est déjà bien implanté en France.

L’idée de développer le label en Wallonie s’est formé au gré des rencontres entre propriétaires et gestionnaires de jardins notamment via le projet Herein et les rencontres Erasmus +

Les personnes ressources du label Jardin Remarquable en France étaient présentes lors d’une visite des jardins du château de Freÿr et une collaboration a pu être amorcée.

Un comité d’experts de disciplines transversales (tourisme, nature, patrimoine, environnement, architecture de jardins) a donc été mis en place et le label a pu prendre forme.

 

2. Comment avez-vous adapté les critères de sélection à la Belgique ?

 

Une fois le comité d’experts établi, les critères du label Jardin Remarquable existant en France ont été passés à la loupe.

Comme ils nous paraissaient pertinents, il nous a semblé opportun de les conserver en Belgique également. Cela permet de garder de la cohérence au niveau international. Dans ce sens, nous avons également décidé de garder le même visuel logotype*.

Certains critères ont été légèrement revus comme par exemple la durée de validité du label qui est de 3 ans en Belgique alors qu’en France le label est valable 5 ans.

De même, les Jardins Remarquables en Belgique doivent obligatoirement être ouverts au public un minimum de 24 jours par an (ou à la demande).

 

* « Label Jardin remarquable » ainsi que le logotype sont déposés pour la France et pour l’Europe, et de ce fait peuvent être utilisés par les partenaires européens après qu’ils en aient fait la demande au ministère de la Culture français.

 

3. Combien de parcs et jardins belges sont aujourd'hui labellisés ? Y a-t-il beaucoup de jardins en Belgique qui mériteraient d’obtenir une labellisation ?

 

Aujourd’hui 17 parcs sont labellisés Jardin Remarquable en Wallonie. Les sites classés reçoivent automatiquement le label Jardin Remarquables. Il s'agit des parcs suivants :

    Le Domaine de Freÿr

    Le Domaine régional Solvay (Parc de La Hulpe)

    Le Parc d'Enghien

    Le Domaine de Mariemont

    Le Parc du Château d'Attre

    Le Parc du Château de Beloeil

    Le Parc du Château de Modave

    Le Parc du Château de Seneffe

Notre jury est composé de membres du CGT, de la DNEV, d’Adalia 2.0 et de l’AWAP. Les premières visites de terrain ont débuté dans le courant de l’année 2020 et ont abouti à la labellisation de 8 nouveaux jardins :

    Le Domaine d’Annevoie,

    Le parc du Château de Jehay,

    Les jardins de l’Abbaye de Villers-la-Ville,

    Les jardins du Lac de Bambois,

    Le Domaine du Bocage,

    Les jardins Concours du Roeulx,

    Le jardin des petits fruits (Ville de Namur-Wépion),

    La Feuillerie

Nous avons pour le moment deux nouvelles demandes de labellisation mais il est fort à parier que le rayonnement du label nous apporte des candidatures au fur et à mesure.

 

4.  Tous ces jardins labellisés ouvriront-ils dans le cadre des prochains Rendez-vous aux jardins ?

 

Un grand nombre des jardins labellisés Jardin Remarquable seront à découvrir le week-end du 4 et 5 juin prochain.

Vous trouverez la liste complète des jardins participants sur notre site internet www.pajawa.be 

 

Château de Seneffe.jpg
Domaine de Bocage.jpg
Abbaye de Villers-la-Ville.jpg
Château d'Attre.jpg
Château de Beloeil.jpg
Château de Mondave.jpg
Château de Jehay.jpg
Le parc d'Enghien.jpg
Domaine d'Annevoie.jpg
Jardin des concours de roses.jpg
Domaine régional de Solvay.jpg
Domaine de Freÿr.jpg
Château de Seneffe.jpg
Domaine de Bocage.jpg
Abbaye de Villers-la-Ville.jpg
Château d'Attre.jpg
Château de Beloeil.jpg
Château de Mondave.jpg
Château de Jehay.jpg
Le parc d'Enghien.jpg
Domaine d'Annevoie.jpg
Jardin des concours de roses.jpg
Domaine régional de Solvay.jpg
Domaine de Freÿr.jpg