Plus de 20 pays européens mobilisés

Les Rendez-vous aux jardins poursuivent leur essor en Europe. 500 jardins, répartis dans une vingtaine de pays européens, ouvrent leurs portes les samedi 4 et dimanche 5 juin 2022 pour célébrer ce grand événement culturel
la feuillerie.jpeg

Les 23 pays européens qui participent à la prochaine édition sont : l’Allemagne, l’Andorre, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Géorgie, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, Monaco, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse.

Les pays européens partagent un patrimoine vert commun nourri des inspirations et des savoir-faire des jardiniers et des botanistes qui ont voyagé et diffusé l’art des jardins à travers le continent, notamment lors du « Grand Tour ».

Des jardins à l’italienne, à la française, à l’anglaise, des parcs paysagers ou encore des jardins botaniques aménagés partout en Europe inspirent toujours les créateurs d’aujourd’hui.

Ces Rendez-vous européens sont une occasion privilégiée de découvrir un panorama unique de jardins en Europe, et d’en apprécier la grande richesse.

Il suffit parfois de passer la frontière de quelques kilomètres pour explorer de nouveaux territoires : grands domaines inspirés des jardins à la française en Belgique ou en Allemagne, parc floral de montagne ou collection de fleurs en Suisse, roseraie et jardin japonais à Monaco, palmeraie de Ligurie et jardin renaissance du Piémont en Italie, ou encore jardin botanique de la Costa Brava en Espagne.

Nombres de parcs et jardins européens, ouverts exceptionnellement pour le week-end des Rendez-vous aux jardins, offrent de belles découvertes en perspective.

Participez aux Rendez-vous aux jardins !

Nous invitons les propriétaires de jardins, privés et publics, de tous ces pays, qui souhaitent participer, à inscrire leur jardin sur l’application multilingue Open Agenda : https://openagenda.com/rdvj-2022-europe

 

Réseau européen des jardins

Dans le cadre du Réseau européen du patrimoine (Réseau HEREIN : http://www.herein-system.eu/fr), un réseau s’est constitué entre représentants européens des administrations en charge de la politique en faveur des jardins. Depuis 2015, plusieurs enquêtes participatives ont été menées et permettent d’échanger idées, savoir-faire et bonnes pratiques en faveur des jardins patrimoniaux. Une rubrique a été créée sur le site HEREIN (http://www.herein-system.eu/fr/gardens) pour rassembler toutes ces informations et poursuivre cette dynamique européenne.

Les objectifs du réseau «HEREIN au jardin» sont de:

1. Contribuer à la constitution d’un réseau de pays volontaires,
2. Promouvoir l’échange d’informations et de savoir-faire en matière de jardins,
3. Valoriser les activités nationales et internationales autour des jardins,
4. Sensibiliser les différents publics au thème des jardins.