Pionnière en France, l’association Jardins & Santé, loi 1901 à but médico-social, a été créée pour soutenir et développer la création de jardins à visée thérapeutique dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux.
Aujourd’hui ces jardins, souvent intégrés aux parcours de soins, se sont considérablement développés, contribuant au mieux-vivre de tous, en particulier ceux que fragilisent des maladies cérébrales invalidantes, des handicaps ou une diminution de l’autonomie liée à l’âge mais aussi leurs accompagnants et le personnel soignant.
Depuis sa création Jardins & Santé avec un appel à projet organisé tous les deux ans a apporté son soutien à 87 jardins dans la France entière.
Dans le cadre de sa mission de plaidoyer, Jardins & Santé organise des symposiums internationaux et des tables rondes faisant intervenir des professionnels de la santé et du paysage.
Un programme de recherche sur l’évaluation de ces jardins a été lancé en 2022 et la création d’un label est à l’étude.
Les ressources de l’association proviennent, en plus des dons et adhésions, de l’ouverture de jardins à la visite.
Dans le cadre de sa mission de plaidoyer, Jardins & Santé organise des symposiums internationaux et des tables rondes faisant intervenir des professionnels de la santé et du paysage. Le prochain symposium aura lieu en 2025.
Plus d'informations