
Protection au titre des monuments historiques
Aujourd’hui, 2.549 parcs et jardins sont protégés au titre des monuments historiques, dont 631 font l’objet d’un arrêté de classement (chiffres au 31 décembre 2021).
En tant qu’immeubles, les parcs et jardins ayant un intérêt historique, artistique ou architectural, peuvent bénéficier de la protection au titre des monuments historiques en application du code du patrimoine (livre VI, titres I et II). Deux niveaux de protection existent : le classement ou l’inscription, le classement étant le plus haut niveau de protection.
Le service instructeur est la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), dont les services patrimoniaux sont à même d'orienter vers les professionnels (paysagistes dplg, historiens des jardins, archéologues, experts arboricoles, etc.) notamment pour l'élaboration des projets de restauration et des plans de gestion. Ces services peuvent, de leur côté, s'adjoindre le soutien des experts jardins de la direction générale des patrimoines, en particulier pour la définition des études à programmer.
Ressources utiles
Label Jardin remarquable
465 jardins sont labellisés « Jardin remarquable » (31 mars 2023).
Mis en place en 2004 par le ministère de la Culture et de la Communication, sur proposition du Conseil national des parcs et jardins (CNPJ), le label "Jardin remarquable" distingue des parcs et jardins dont la composition, la palette végétale et l'entretien sont d'un niveau remarquable.
Ces jardins peuvent être privés ou publics, historiques ou de créations récentes, protégés ou non au titre des monuments historiques ou des sites.
Ce label a pour but de reconnaître et de valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus. Il est attribué pour 5 ans renouvelable et répond à 6 critères d’exigence et de qualité : la composition, intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales...), l’intérêt botanique, intérêt historique et l’entretien et le plan de gestion.
Le label procure les avantages suivants :
- une mention dans les documents diffusés par le ministère de la Culture ;
- la possibilité d’obtenir d’une signalisation routes et autoroutes, selon le même processus que les édifices protégés au titre des monuments historiques
- la possibilité d’une prise en compte dans la définition des plans locaux d’urbanisme (PLU)
En contrepartie, le label engage les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, à l’ouvrir à la visite au moins 40 jours dans l’année et 6h par jour, à participer au moins à une opération nationale ( Rendez-vous aux jardins et/ou aux Journées européennes du patrimoine), à mettre à la disposition du public des documents d’information (plan, historique, indications botaniques) et à apposer dans un lieu visible du public une plaque émaillée reprenant le logotype du label « Jardin remarquable ».
Jardins labellisés en 2023
- 19 : Latronche – Jardin des Bois
- 23 : Saint-Pardoux-d’Arnet – Jardin Lacore
- 87 : Aixe-sur-Vienne – Jardins du château de Losmonerie
Jardins labellisés en 2022
- 78 : Marly-le-Roi – Domaine national de Marly
- 32 : Auch – Square Cuzin
- 34 : Béziers – Jardin de la Villa Antonine
- 34 : Montpellier – Jardin des plantes
- 66 : Saint-Cyprien – Jardin des plantes Les Capellans
- 06 : Mouans-Sartoux – Jardins du musée international de la parfumerie
- 97 : Carbet (Le) – Jardin animalier de l’Anse Latouche
- 97 : Fort-de-France – Jardin de Balata
- 97 : Lamentin (Le) – Jardin de la ferme Perrine
En savoir plus sur les jardins remarquables :
Des éditions dédiées...
Collectif, Guide des jardins remarquables d'Île-de-France, Paris, Éditions du Patrimoine, 2020.
Christophe Bourel Le Guilloux et Stéphanie Bérusseau (dir.), Jardins remarquables. Promenades dans les jardins labellisés de Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, éditions Hervé Chopin, 2021.
Aurélie Vanitou, Guide des jardins remarquables en Normandie, Paris, Éditions du Patrimoine, 2022.