Vieilles Maisons Françaises

Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association VMF se consacre depuis 60 ans à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager, accomplissant ainsi une mission d’intérêt général au service de tous.

L’association rassemble près de 17 000 adhérents, propriétaires ou passionnés, au sein de 95 délégations départementales et 13 délégations régionales qui jouent un rôle très concret sur le terrain. Elle regroupe des passionnés de patrimoine qu’ils soient amateurs d’art et d’histoire, professionnels du secteur, propriétaires de monuments historiques privés, artisans, ou tout simplement des personnes souhaitant défendre la cause du patrimoine bâti et paysager.  L’association se tourne aussi vers l’avenir puisqu’elle dispose de sections VMF Jeunes (18 à 35 ans) et a créé en 2020 le Club Crescendo pour les actifs amateurs de patrimoine.

VMF, cest aussi une maison d’édition

Les VMF publient des beaux livres et un magazine. Paraissant six fois par an, ce dernier explore les facettes inconnues du patrimoine de nos régions et relaie les débats qui font évoluer le patrimoine. Les VMF ont aussi créé le premier magazine digital du patrimoine : paj-mag.fr.

... Et une fondation ...

Créée en 2009 sous l’égide de la Fondation du patrimoine, la Fondation VMF  participe au sauvetage de lieux fragilisés et soutient la réalisation d’inventaires du patrimoine d’influence française. Elle a redistribué plus de 5 millions d’euros en faveur d’une centaine de projets de restauration du patrimoine partout en France.

 

VMF Magazine, consacre une pleine page aux Rendez-vous aux Jardins 2021 dans son numéro d’avril.