Vieilles Maisons Françaises

Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association VMF se consacre depuis 60 ans à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager, accomplissant ainsi une mission d’intérêt général au service de tous.

L’association rassemble près de 17 000 adhérents, propriétaires ou passionnés, au sein de délégations départementales et régionales qui jouent un rôle très concret sur le terrain. Les VMF transmettent également la connaissance du patrimoine aux jeunes générations à travers l’opération « Le patrimoine, toute une histoire ! » qui a sensibilisé plus de 180 000 enfants depuis 7 ans.

Les Editions VMF publient un magazine, des beaux livres et ont aussi créé le premier magazine digital du patrimoine : paj-mag.fr.

Créée en 2009 sous l’égide de la Fondation du patrimoine, la Fondation VMF participe au sauvetage du patrimoine en péril. Elle a redistribué plus de 5 millions d’euros en faveur d’une centaine de projets de restauration partout en France.

A l’occasion des Rendez-vous aux jardins de nombreux propriétaires de jardins, adhérents à l’association des VMF, ouvrent leurs jardins et organisent des animations spécifiques pour tous les publics.

L’association participe également à la promotion des Rendez-vous aux jardins en annonçant les dates de l’opération et le thème dans ses infolettres adressées à ses adhérents et aux enseignants de l’éducation nationale.

www.vmfpatrimoine.org / www.paj-mag.fr