Embarquez pour un voyage dans les jardins d’Europe

Près de 400 jardins à travers l’Europe attendent les visiteurs : grands domaines inspirés des jardins à la française ou des parcs à l’anglaise en Allemagne ou en Belgique, arboretums et parcs botaniques en Europe de l’Est, jardins méditerranéens ou à l’italienne dans le Sud…

En Allemagne

Plus de 120 jardins historiques, botaniques ou contemporains ouvrent leurs portes dans les régions allemandes de la Sarre à Berlin. Parmi eux, plus de 30 jardins frontaliers de la France.

De nombreuses animations attendent les visiteurs : rallye en famille au Park der Gärten (Bad Zwischenahn) au coeur des 40 jardins à thème, visite guidée au Ronkarzgarten, jardin de style baroque construit à 40 m d’altitude dans le style des jardins en terrasses de la Haute Italie au début du 19e siècle , floraison d’activités pour les enfants dans le jardin de la cathédrale de Naumburg ou encore grand jeu de piste “Qui sera le renard du jardin ?” au Palais de Schwetzingen (palais et jardins d'État du Bade-Wurtemberg).

Tout près de la frontière, promenade sur le Lousberg au Pavillon Kerstenscher d’Aachen ou visite des anciens jardins du palais de Stolzenfels de Koblenz, récemment restaurés.

« Rendez-vous im Garten » est organisé par la DGLL et le BKM.

Plus d’informations : https://www.rendezvousimgarten.de/

 

Dans le Nord de l’Europe

De la Belgique (Wallonie) à l’Estonie en passant par les Pays-Bas ou la Lituanie, de nombreux jardins ouvrent au public durant ce week-end. La découverte du patrimoine historique est de mise avec l’ouverture de grands domaines inspirés des jardins à la française comme le château de Beloiel, entretenu selon un dessin original datant de 1664, le parc de Rietavas en Lituanie ou le parc de Palmsee en Estonie, dans lequel l’esthétique baroque est très présente. Aux Pays-Bas, les jardins solidaires sont à l’honneur tel le jardin de Herenhoff et son potager commun à Maastricht, véritable lieu de rencontre et de transmission.

Liens utiles: https://week-end.parcs-et-jardins-de-wallonie.be/

 

En allant vers le sud

Des jardins méditerranéens aux jardins alpins.

Le jardin botanique de Marimurtra à Blanès en Espagne situé à flanc de falaises avec vue panoramique exceptionnelle, dans le Nord de l’Italie, au bord de mer, la Palmeraie historique de Bordighera, qui rassemble une collection de 12000 palmiers pour une véritable « symphonie permanente de couleurs ».  Pour les amoureux de la montagne, rendez-vous au jardin botanique alpin Flore-Alpes, situé à 1500 mètres d’altitude et parsemé de sentiers serpentant entre les rocailles, ou au parc du château de Vuillerens, avec ses 110 000 fleurs cohabitent et sa vue sur le Mont-Blanc.

Plus d’une centaine de jardins en Italie célèbrent les Rendez-vous aux jardins: grands domaines historiques structurés de parterres à l’italienne - parc du château de Miramare, parc de la Villa Gamberia à Florence, jardin du château Ruspoli à Vignanello, jardins botaniques - Alpino Viote à Trento-, jardins insolites - parc de la villa Art Déco Villa Necchi Campiglio à Milan, jardin d’inspiration antique de la Villa toscane Ruschi près de Pise, la Villa Necchi Campiglio à Milan, jardin archéologique della Kolymbethra en Sicile. La plupart de ces jardins sont exceptionnellement ouverts, pour cette occasion unique de s’émerveiller de leur richesse.

Le programme de l’événement est accessible sur le site de l’association : https://www.apgi.it

 

Dans l’Est de l’Europe

De la Pologne à la Russie, en passant par la Bulgarie ou la République Tchèque, nombreux sont les pays de l’Est de l’Europe à s’être mobilisés pour transmettre leurs savoirs à travers leurs jardins. En Roumanie,  le parc Ghica, à Ghergani, organise un dialogue entre « Art et Nature » accompagné de nombreux artistes locaux. Le parc du château de Karolyi en Hongrie, allie transmission des savoirs et biodiversité pour des animations et expositions sur le thème de la gestion des ressources en eau. Le parc Alexander de Tsarskoe Selo en Russie, datant du XIXe siècle, propose des visites historiques de l’ancien verger impérial.

 

A noter, la participation d’une trentaine de parcs et jardins slovaques le week-end des 26 & 27 juin 2021: jardins privés, jardins communautaires, parcs urbains ou jardins historiques. Ces jardins sont ouverts exceptionnellement : le jardin du sanatorium de Koch avec ses précieux conifères et arbres à feuilles persistantes, le jardin décoratif Prüger-Wallner, le jardin de création récente d’inspiration médiévale du château de Bratislava ou encore les plus anciens jardins monastiques franciscains de Slovaquie.

L’événement est organisé par le National Trust. Plus d’infos sur : www.vopz.sk