Jardin en hommage à ... Jacques Prévert

JARDIN JACQUES PRÉVERT - Dans la campagne bucolique du Cotentin, non loin de La Hague et du minuscule Port Racine, dénichez ce trésor augurant une promenade onirique dans l'univers du célèbre poète.
Jardin de Prévert, Saint-Germain-des-Vaux (Manche)

Son ami Gérard Fusberti s'est attaché à créer et transmettre, en cette combe jadis jardinée par des meuniers, un univers poétique singulier. Ainsi, la visite est ponctuée de plantations initiées par les amis de l'artiste (les pins d'Yves Montand, le rhododendron de Juliette Gréco ou encore le poirier pleureur de Serge Reggiani…) comme en témoignent des plaques commémoratives. Laissez-vous emporter par les messages lyriques des poèmes qui jalonnent les chemins, guidés par les bosquets d'hortensias opulents, les franges de plantes aquatiques soulignant le ruisseau et ses cascades, la silhouette imposante de la rhubarbe géante du Chili. Plus loin, une ruine est sertie de fuchsias plantureux.

Qu'il est doux de flâner ainsi hors du temps dans ce lieu intimiste et qui reçut dès 2004 le label de Jardin Remarquable. Et qui sait ? Peut-être y rencontrerez-vous le célèbre raton-laveur de l'énumération ? La visite de la maison du poète, à Omonville, complète ce voyage sur les traces de notre enfance.

Philippe Ferret, journaliste, photographe, 

En partenariat avec l'AJJH (Association des journalistes des jardins et de l'horticulture), découvrez une sélection de jardins en hommage à leurs propriétaires.

Jardins de Prévert

Vallée des Moulins, Saint-Germain-des-Vaux, 50440 La Hague

parcsetjardins.fr/jardins/88-jardins-en-hommage-a-jacques-prevert