Le jardin du hameau de Lopriac

Le jardin du Hameau de Lopriac, à Kervignac, dans le Morbihan, un festival de couleurs.

Attention les yeux !

Au Jardin du Hameau de Lopriac, un bouquet de couleurs attend le visiteur. Juin n’est pas une exception pour ce jardin qui se visite toute l’année, tant les massifs s’étoffent saison après saison de plantes choisies pour leurs coloris et leurs effets. Des milliers de variétés renouvellent le spectacle des massifs étudiés comme des tableaux mais qui n’en paraissent pas moins naturels. 

La partie n’était pas gagnée lorsqu’en 2010, Guylaine et Nicolas, autodidactes et passionnés, acquierent les 2300 m2 de pré où se dresse l’ancienne chapelle qui deviendra leur demeure. Malgré les défauts du terrain (argileux, baigné de sources et en partie marécageux), le duo décide de le planter serré mais sans se ruiner, favorisant l’achat de jeunes plants et le troc qu’ils pratiquent avec bonheur. Aujourd’hui, 7000 variétés différentes composent un décor d’une grande poésie où règnent clématites, dahlias, alstroemères, iris, pavots, cannas, roses et bananiers… Le goût de l’accueil et du partage faisant partie de leurs valeurs, Guylaine et Nicolas ne sont jamais avares de conseils sur les façons de pailler ou la taille des bonsaïs qui jalonnent les allées. Dans ce jardin feng shui, le visiteur sera à peine surpris de découvrir au détour d’un saule pleureur, un petit temple bouddhiste qu’abrite une pagode aux toits rouges.

 

Marie-Christine Morosi

En partenariat avec l'AJJH (Association des journalistes des jardins et de l'horticulture), découvrez une sélection de jardins en hommage à leurs propriétaires.

 

Jardin du Hameau de Lopriac, 56700 Kervignac

lejardinduhameaudelopriac.com  

Ouvert toute l’année, sur rendez-vous