Un jardin en hommage aux ... Cinq Sens

Le Jardin des Cinq Sens, à Yvoire (Haute-Savoie)
Jardin des Cinq Sens

Un jardin « médiéval contemporain » à dimension pédagogique : telles sont les caractéristiques voulues par les propriétaires du jardin du château d’Yvoire.

Dans un site féérique en Haute-Savoie, au bord du lac Léman, le château d’Yvoire domine le village médiéval du même nom. Son jardin est classé « Jardin remarquable ». À la demande des propriétaires, Anne-Monique et Yves d’Yvoire, le paysagiste Alain Richert a dessiné un jardin contemporain inspiré de l’esthétique médiévale : le « Jardin des Cinq Sens ». Depuis vingt ans, leur travail au quotidien est de faire évoluer « comme une œuvre vivante. »

« Le jardin des Cinq sens, clos, est composé de petites plates-bandes, comprenant de nombreuses plantes du Moyen-âge. Mais l’esprit de jardin clos ne pouvait pas correspondre au contexte d’aujourd’hui, avec son ouverture au public. Il fallait l’enrichir de davantage de variétés », explique Matthieu Constans, le chef jardinier: 

Le jardin se présente en deux parties : la première comprend des espaces thématiques (prairie alpine, sous-bois garni de plantes d’ombre, tissage d’inspiration Renaissance, cloître en charmille).

La seconde accueille les chambres de verdure composées de charmilles et de pommiers palissés. Elles abritent les jardins dédiés aux sens : goût, odorat, toucher, vue et même l’ouïe « représentée par le murmure de l’eau et le chant des oiseaux. »

L’accent est mis sur l’accueil des visiteurs. Tout est fait pour les guider, leur expliquer et répondre aux questions des plus petits et des grands !

 

Jean-François Coffin

En partenariat avec l'AJJH (Association des journalistes des jardins et de l'horticulture), découvrez une sélection de jardins en hommage à leurs propriétaires.