Plantes, cailloux ou les deux?
Une merveille de la nature. Ou comment une plante s'adapte à un environnement austère et se cache pour échapper aux prédateurs. Rencontre avec les Lithops.
Un sol et un climat arides, où chaleur et sécheresse se font extrêmes. Une terre pauvre faite de pierres et de sable… C’est le désert, loin de toute vie. Et pourtant, pourtant. Au milieu de tout cela, tout à ras du sol, émergent à peine des Lithops (des mots grecs lithos, pierre, et opsis, apparence).
Ces plantes-cailloux ou pierres vivantes sont bien nommées, tant elles se confondent dans les paysages, tant elles forcent le mimétisme avec l’univers minéral qui les entoure. Pour survivre dans un environnement hostile et éviter d’être mangées.
Les lithops – des succulentes comme les cactus – poussent à l'état naturel dans les déserts d'Afrique australe et de Namibie. Leur couleur est en général assez terne, entre gris verdâtres, jaunâtres, brunâtres, rougeâtres.
A l'état naturel, seule la partie supérieure, aux marbrures translucides apparaît. Dessous, elles ont deux lobes. En fait, des feuilles bien dodues qui leur servent de réserve d'eau.
Plus de 100 lithops, plus de 1.600 cactus
Vous voulez en savoir plus? Venez visiter le Jardin des Piquants qui présentera exceptionnellement plus d'une centaine de Lithops pour Rendez-vous au Jardin 2025.
Leurs noms? Amicorum, hallii, julii, fulleri, fulviceps, karasmontana, marmorata, optica, salicola ou encore villetii.
En parlant de noms... Venez voir (ou revoir) la collection de plus de 1.600 cactus et rencontrer de nombreuses familles: cereus, echinopsis, ferocactus, mammillaria, lobivia, rebutia, gymnocalycium et tant d'autres.
Accessibilité
- Handicap intellectuel
- Handicap auditif
- Handicap psychique
- Handicap moteur