Rencontre avec l'artiste Yoshikazu Goulven Le Maître

  • Coup de coeur

  • Gratuit

  • Sur place

  • Handicap moteur

  • Public général

  • Publics empêchés

  • Jardin de création récente

  • Atelier / Démonstration / Savoir-faire

  • Date

    samedi 7 juin 2025 de 14h à 18h

  • FRAC Alsace

    1 route de Marckolsheim 67000 Sélestat, Bas-Rhin, Grand Est, France

© Violaine Chaussonnet

Une invitation à plonger dans l'univers singulier de l'artiste au sein du jardin du FRAC Alsace.

Yoshikazu Goulven Le Maître est né en 1995 à Fukuoka au Japon. Après une formation au DMA métal à l’ENSAAMA, il obtient le DNSEP à la HEAR de Strasbourg en 2021. Il reçoit en 2024 le prix Théophile Schuler et le prix Frédéric de Carfort, récompensant l’ensemble de son travail.
Sa pratique de sculpture se développe autour de la récupération et de la réutilisation de matériaux usagés, pour représenter un étrange bestiaire. Face à un monde où on ne comprend plus les mécaniques de nos objets, il a recours au bricolage comme un outil de résistance politique.

Accessibilité

  • Handicap moteur

FRAC Alsace

  • Localisation

    1 route de Marckolsheim 67000 Sélestat, Bas-Rhin, Grand Est, France

  • Site internet

    https://frac-alsace.org/

  • Téléphone

    +33 (0)3 88 58 87 55

  • À propos

    Créé en 1982 par le ministère de la Culture et le Conseil Régional dans le cadre de la politique de décentralisation, le Fonds Régional d’Art Contemporain – FRAC Alsace contribue au soutien et au développement de la création contemporaine par une politique d’acquisition, de diffusion d’œuvres d’art et de sensibilisation des publics les plus larges. La présence de la nature est fortement présente au FRAC Alsace, notamment avec les projets artistiques qui prennent place au sein du jardin depuis l’année 2000. C’est en 2021, que cette surface de 900m² a été confiée au duo d’artistes suisses Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger pour dix années. La démarche du projet consiste à laisser la nature pousser et se développer, sans que l’homme intervienne. Qu’importe les sols ou les lieux, un type de plante s’y déploiera. Ainsi, le jardin devient un lieu de refuge pour la vie végétale et insecte, mais également humaine.

    Autre

    https://www.instagram.com/fracalsace/

Autres événements dans ce lieu