Atelier d'initiation à la pratique de la technique à pierre sèche

  • Thème : "La vue"

  • Atelier / Démonstration

  • Adulte

  • Gratuit

  • Scolaire

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Sur inscription

  • Publics empêchés

  • Première participation

  • Jardin de création récente

  • Date

  • Jardin du CAUE 54

    48 rue du Sergent Blandan, 54000 Nancy, Meurthe-et-Moselle, Grand Est, France

©Luc Bonaccini - CAUE 54

C'est l'occasion de venir acquérir les connaissances de base de cette technique ancestrale pour la construction ou la restauration d'un mur en pierre sèche du démontage à la pose des couronnements :
- de se familiariser avec les différents paramètres à prendre en compte (sol et ouvrage), à commencer par bien préparer son chantier avec le démontage, le tri des pierres, la pose de gabarits dans le respect de la forme et la précision de l'ouvrage à réaliser;
- d'assimiler les principes de ''montage à pierre sèche'' avec le rôle précis des pierres selon leurs formats, les gestes d'acheminement, de taille, de pose selon un appareillage précis – assisé, opus incertum ou autre, de calage et de blocage;
- de comprendre l'utilité et la pose soignée des pierres de drain;
- de se familiariser avec les divers contrôles nécessaires à la juste construction de l’ouvrage dans ses dimensions prédéfinies (abaques, fruit ou aplomb, guides, pendage ou niveau).

E-mail

lbonaccini@caue54.departement54.fr

Réserver

Accessibilité

  • Handicap moteur

Informations

Visite libre et initiation pratique limitée à 8 participants par créneaux (8 le matin et 8 l'après-midi)

Jardin du CAUE 54

  • Localisation

    48 rue du Sergent Blandan, 54000 Nancy, Meurthe-et-Moselle, Grand Est, France

  • Accès

    Ligne de bus 11 - arrêt devant l'entrée du Conseil Départemental. Pas de stationnement possible dans l'enceinte du CD et stationnement payant en abords.

  • Site internet

    http://www.caue54.com

  • À propos

    Le jardin du CAUE 54, en dehors des essences végétales qui s’y trouvent, présente la technique de culture de fruitiers en espaliers, mais aussi son jardin de pierre incluant un espace démonstrateur de la technique à pierre sèche déclinée avec les pierres de Pays.

    Autre

    https://www.caue54.fr/agenda