Visite du parc et du jardin permacole de l'Abbaye Royale de l'Epau

  • Thème : "La vue"

  • Visite libre

  • Payant

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Jardin d'inspiration médiévale

  • Date

  • Abbaye royale de l'Épau

    Rue de l'Esterel, 72100 Le Mans, France, Sarthe, Pays de la Loire, France

©Sarthe Culture

Profitez de la richesse naturelle de l’abbaye, de son parc de 13 hectares et de son jardin cultivé en permaculture. Au programme : visites du jardin, ateliers et animations familles.
Adulte : 5€ / Moins de 18 ans : gratuit
Programme complet sur epau.sarthe.fr à partir du 15 mai

Abbaye royale de l'Épau

  • Localisation

    Rue de l'Esterel, 72100 Le Mans, France, Sarthe, Pays de la Loire, France

  • Accès

    En voiture : Accès depuis l'autoroute A28 > sortie 23 Le Mans ZI Sud > suivre Le Mans Centre, puis Abbaye de l’Épau. Parking gratuit devant l'abbaye. En tramway : ligne 2 direction Espal-Arche de la Nature (13 min depuis la gare SNCF), arrêt : Gué Bernisson. En bus : ligne 6 direction Saint Martin arrêt : Gué Bernisson.

  • Site internet

    https://epau.sarthe.fr

  • Téléphone

    +33243842229

  • À propos

    Le choix de l’Épau correspond bien aux caractéristiques cisterciennes : situé à 3,5 km de la ville médiévale qui est juchée sur un éperon rocheux, l’abbaye est implantée dans la vallée de l’Huisne et est adossée aux bois de Changé. Le nom du site est tiré de palus signifiant marais, illustrant l’état des lieux au XIIe siècle. À partir de ce site ingrat, les moines doivent défricher et drainer pour que, comme le dit la Règle “le monastère soit construit de telle façon que tout le nécessaire, à savoir l’eau, le moulin, le jardin, soit à l’intérieur du monastère et que s’y exercent les différents métiers”. Ils étaient en capacité, jusqu’à la Révolution française, de vivre en autarcie grâce aux fruits tirés de l’exploitation agricole de l’abbaye.