Le Palais de Galiana

  • Visite libre

  • Payant

  • Sur place

  • Tout public

  • Jardin privé

  • Première participation

  • Jardin de création récente

  • Date

    Le Palais de Galiana

    3 dates, du 5 juin 2026 au 7 juin 2026

    juin

  • Palace of Galiana

    paseo de la rosa toledo, Castille-La Manche, Spain

© Palace of Galiana

Le palais de Galiana est une almunia, ou palais de loisirs, construite au XIe siècle par le roi taïfa Al-Mamún. Érigé aux abords de la ville, sur les rives du Tage, il bénéficiait de l'eau nécessaire à l'entretien de ses vergers et jardins légendaires.

En 1212, sous le règne d'Alphonse VIII, l'armée royale y établit son campement avant de se lancer dans la bataille contre le califat almohade et de le vaincre lors de la bataille décisive des Navas de Tolosa. Ces événements, ou peut-être des attaques antérieures, entraînèrent d'importantes destructions de la partie islamique du bâtiment. Une première reconstruction de style mudéjar eut lieu au XIIIe siècle.

Au XIVe siècle, et plus précisément en 1385, le palais de Galiana fut légué au couvent Saint-Jérôme par donation du roi Jean Ier, cessant ainsi d'être une propriété royale. Mais les moines ne tardèrent pas à la vendre. En 1394, l'almunia fut acquise par Doña Beatriz de Silva, épouse d'Alvar Pérez de Guzmán. C'est à cette époque qu'eut lieu la seconde réforme mudéjare. À l'intérieur du palais, on peut admirer les armoiries des familles Silva et Guzmán, conservées sur les plâtres.

Depuis le XVIe siècle, elle porte son nom actuel en souvenir des fabuleux palais et jardins de Galiana, la belle et légendaire fille du roi musulman Galafrê et épouse de l'empereur Charlemagne, qui habita ce lieu magnifique.

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, la propriété passa aux mains de la dernière descendante des Guzmán ayant possédé Galiana : l'impératrice Eugène de Montijo, épouse de Napoléon III. C’est du vivant d’Eugène de Montijo que d’importantes figures de l’histoire et de la culture espagnoles s’intéressèrent à ce bâtiment à l’abandon et entreprirent de le sortir de son état déplorable. Malheureusement, l’impératrice Eugène mourut avant que la restauration ne puisse être entreprise.

En 1959, le palais fut vendu à Alejandro Fernández de Araoz et à son épouse Carmen Marañón. Sous la direction du prestigieux architecte Fernando Chueca Goitia et de l’historien Manuel Gómez-Moreno, un admirable projet de restauration fut mené à bien, redonnant au palais Galiana sa splendeur d’antan. Le palais Galiana est aujourd’hui magnifiquement restauré et se compose d’un plan rectangulaire divisé en neuf salles voûtées et d’un bassin en contrebas qui reflète la magnificence de son architecture. Classé monument d’intérêt culturel en 1985, il est entouré d’un superbe jardin.

Palace of Galiana

  • Localisation

    paseo de la rosa toledo, Castille-La Manche, Spain

  • À propos

    Idéalement situé sur la rive du Tage, avec une vue magnifique sur Tolède, le palais de Galiana, connu en arabe sous le nom de "Almunia Regia" ou le verger du roi, a été construit au 11ème siècle par le célèbre monarque islamique Al Ma’mun. Le palais est la toile de fond de nombreuses histoires d’amour romantiques : Tout d’abord entre l’empereur français Charlemagne et la belle Galiana, fille du roi mauresque Galafré