Visite guidée du jardin antique expérimental - Ateliers pour petits et grands

  • Atelier / Démonstration

  • Adulte

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Jardin vivrier

  • Sans réservation

  • Enfants (0-15 ans)

  • Jeunes (15-20 ans)

  • Date

    Visite guidée du jardin antique expérimental - Ateliers pour petits et grands

    4 dates, du 6 juin 2026 au 7 juin 2026

    juin

  • Site achéologique du Vernai (ou Vernay)

    Rue de l'église, 38460 Saint-Romain-de-Jalionas, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France

©archéosrj

Depuis 2018, les bénévoles de l’association ArchéoSRJ développent un jardin expérimental antique, fondé sur l’étude et la mise en pratique des traités des agronomes latins. Ce projet singulier repose sur une double démarche : historique, par la reconstitution de savoirs anciens, et expérimentale, en confrontant ces sources parfois lacunaires à la réalité du terrain.
Dans cette continuité, un puits a été réalisé en 2021 selon des techniques d’inspiration romaine, suivi en 2025 par l’installation d’un rucher antique, venant enrichir l’approche globale des pratiques agricoles et apicoles gallo-romaines.
À l’occasion des Rendez-vous aux Jardins, nous vous invitons à découvrir ce site unique, où l’archéologie et le vivant dialoguent en permanence. Les bénévoles vous proposeront ateliers et temps d’échange autour de thématiques variées :

  • Légumineuses et céréales anciennes
  • Techniques de construction du puits
  • Vaisselle et alimentation antique
  • Apiculture gallo-romaine et ruches anciennes
  • Plantes médicinales et aromatiques
  • Plantes tinctoriales
  • Visite guidée (sur demande) du grenier de la villa gallo-romaine et sur l'histoire des jardins antiques.

D’autres découvertes vous attendent également sur place.
Le samedi, présence exceptionnelle du paysan-meunier-boulanger Grains de farine avec un stand de vente.
Le dimanche,présence de la commission jardin de Lo Parvi.
L’ensemble des ateliers est accessible à tous, petits et grands.
Parking gratuit sur place. Petite buvette. Participation libre.
Programme complet : https://linktr.ee/archeosrj

Informations

Visites et ateliers gratuit. Participation libre. Petite buvette et stand de vente.

Site achéologique du Vernai (ou Vernay)

  • Localisation

    Rue de l'église, 38460 Saint-Romain-de-Jalionas, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Accès

    Présence d'un parking sur place

  • Téléphone

    07 83 61 55 06

  • À propos

    Le jardin antique a été créé en 2018 sur le site archéologique de la villa gallo romaine du Vernai à Saint-Romain-de-Jalionas. Il s'agit d'une création contemporaine qui obéit néanmoins aux écrits des agronomes latins et s'enrichit de l'apport des récentes découvertes archéobotaniques. L'archéologie expérimentale occupe une place importante dans la conception et la vie du jardin. Elle conduit à faire évoluer cet espace par une analyse régulière des pratiques horticoles et des plantations. Ce n'est en aucun cas un lieu figé répondant aux critères esthétiques actuels mais un jardin qui aspire à faire comprendre, à passionner et à échanger.

    Autre

    http://m.facebook.com/Association-pour-lhistoire-et-lArcheologie-à-Saint-Romain-de-Jalionas