Une escapade enchantée au cœur des jardins à la française

  • Thème : "La vue"

  • Circuit / Parcours

  • Payant

  • Sur place

  • Tout public

  • Jardin privé

  • Handicap moteur

  • Jardin régulier

  • Monument historique

  • Publics empêchés

  • Date

  • Jardins de l'hôtel de Sambucy

    22 boulevard de l'Ayrolle, Millau, Aveyron, Occitanie, Aveyron, Occitanie, France

©Sambucy

Explorez le riche patrimoine végétal, arboré, potager et architectural qui vous entoure.
Des visites guidées des jardins sont proposées tout au long du week-end, vous permettant d’approfondir votre découverte en compagnie d’un guide expert.
Les Rendez-vous aux jardins 2026 accueilleront des concerts des classes de guitares, cuivres et harpes du Conservatoire départemental de musique, samedi et dimanche à 14 h 30 et 16 h 30.
Un concert de l’ensemble vocal Emma Calvé est également proposé le dimanche à 15 h 30.
L’association OTAO « Un art de vivre au naturel » présentera une démonstration de Tai Ji Quan et de Qi Danse le dimanche à 17 h.
Le tout sera accompagné des délicieuses crêpes de Sophie.
Enfin, un concert exceptionnel de François Lazarevitch, flûtiste et cornemusiste, donnera lieu à une déambulation originale intitulée « 1 000 ans de cornemuse », le samedi à 18 h 30, avec une billetterie dédiée sur explore-millau.com.

Accessibilité

  • Handicap moteur

Informations

Entrée des jardins : 3€. Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés

Jardins de l'hôtel de Sambucy

M. Sambucy
  • Localisation

    22 boulevard de l'Ayrolle, Millau, Aveyron, Occitanie, Aveyron, Occitanie, France

  • Accès

    22 boulevard de l'Ayrolle. animaux non admis, parking à proximité

  • Téléphone

    05 65 60 02 42

  • À propos

    Construit entre cours et jardin au XVIIe siècle par Jacques Duchesne, maître des eaux et forêts, l’hôtel était alors un pavillon de chasse comprenant un corps de logis et deux ailes en retour, orné de somptueux décors, associant stucs et fresques, pour y recevoir, selon la légende, la duchesse de Fontanges, favorite du roi Louis XIV, lorsqu'elle dut quitter Versailles. À l'arrière furent aménagés sur 1 ha privé un jardin régulier à la française, équipé d’un bassin agrémenté d’un jet d’eau et composé de deux parterres de broderies de buis, donnant un caractère remarquable à l’édifice, et un espace potager structuré en quatre carrés et séparé par un ruisseau canalisé. Par la suite transformé à l’anglaise et remodelé autour d’une grande pièce d’eau aux contours courbes, ce jardin est revenu à sa vocation initiale de jardin à la française, suite à une magistrale restauration entre 1997 et 1999 par le baron Édouard de Sambucy, avec l'aide technique et financière de l'État et du Département, à partir d'une toile de chevalet de l'époque complétée par des fouilles archéologiques pour dimensionner les parterres et le canal. Broderies de buis, canal d’amenée des eaux, bassin, orangerie, cèdres du XIXe siècle, potager. Ouvert de juin à septembre sur réservation auprès de l'office de tourisme Millau-Grands Causses.