Promenade au coeur d'un parc classé "Jardin remarquable"

  • Thème : "La vue"

  • Visite libre

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Jardin privé

  • Sans réservation

  • Monument historique

  • Jardin remarquable

  • Date

    Promenade au coeur d'un parc classé "Jardin remarquable"

    3 dates, du 5 juin 2026 au 7 juin 2026

    juin

  • Château de Pennautier

    8 Rue Frédéric Mistral, 11610 Pennautier, France, Aude, Occitanie, France

©CHATEAUDEPENNAUTIER

À l’occasion des Rendez-vous aux Jardins 2026, le Château de Pennautier vous invite à une promenade au cœur de son parc classé « Jardin remarquable ».
Entre jardin à la française hérité du XVIIᵉ siècle et parc paysager à l’anglaise redessiné au XIXᵉ siècle, découvrez un lieu où nature et histoire se mêlent harmonieusement. Allées ombragées, perspectives élégantes, essences méditerranéennes et arbres centenaires ponctuent un parcours propice à la flânerie.
Pour enrichir votre visite, un livret consacré à l’histoire du parc et à ses plantations sera mis à votre disposition, afin de vous accompagner dans la découverte de ce patrimoine vivant.
Une invitation à explorer librement un site d’exception, témoin de l’évolution de l’art des jardins en France.

Informations

Gratuit. Entrée libre.

Château de Pennautier

  • Localisation

    8 Rue Frédéric Mistral, 11610 Pennautier, France, Aude, Occitanie, France

  • Accès

    De Montpellier, quitter l’A61 à la sortie 23, dir. Toulouse/Mazamet, au rond-point du Leclerc, prendre à gauche, puis N113, dir. Toulouse sur 1,9 km ; au rond-point, dir. Pennautier par la D203 sur 1 km. GPS : Latitude : 43.2441439, Longitude : 2.3182553. Parking

  • Téléphone

    0468726529

  • À propos

    Remarquable par sa taille et sa situation, il est un magnifique témoin de son temps : "à la française" et dessiné par le Nôtre au XVIIe siècle, "à l’anglaise" au XIXe siècle, il est aujourd’hui aussi le reflet du temps présent. La partie proche du château est restaurée à la française au XXe siècle. Les souvenirs du parc à l’anglaise sont omniprésents : ruines et rocailles, promenade autour du parc (1.7km), arbres rares, allées de buis, pins et cèdres bicentenaires.