Habiter le temps au Jardin des Ciucioi. Découvrir les stratégies de survie dans le monde végétal

  • Thème : "La vue"

  • Atelier / Démonstration

  • Payant

  • Sur place

  • Sur inscription

  • Enfants (0-15 ans)

  • Date

  • Giardino Bortolotti detto dei Ciucioi

    Vicolo dei Ciucioi, 1 - 38015 LAVIS (TN), Trento, Trentino-Alto Adige, Italy

©Anna Brugnara

HABITER le temps aux jardins des Ciucioi

Stratégies de survie dans le monde végétal au jardin des Ciucioi

Habiter le temps est une invitation à ralentir, à observer pour comprendre ce que les plantes manifestent à notre regard parfois curieux et distrait.
Avec cette activité en tant que « petits jardiniers curieux », nous chercherons les plantes que le jardin abrite, à la fois celles qui ont besoin de soins et de beaucoup d’attention (par exemple les agrumes) parce qu’elles sont délicates et sensibles au froid et les autres plantes qui se sont « auto-invitées » et au jardin poussent spontanément sans soins, avec des stratégies curieuses qui permettent de se développer dans des endroits totalement hostiles sans eau, avec très peu de terre et aucun soin de la part de l’homme.
Nous observerons des échantillons de plantes avec des épines, avec des poils, avec des cires spéciales, avec des stomates cachés, avec de l’eau de réserve et avec des racines très longues.... que les jardiniers auront récolté pour nous.
Nous utiliserons des loupes et un microscope pour mieux voir... et enfin préparation de petites herbacées de feuilles sauvages et d’autres domestiquées.

Réserver

E-mail

info@ecoargentario.it

Informations

Frais d’inscription 5,00 euros (y compris l’utilisation de tous les matériaux mis à disposition). Maximum 20 participants

Giardino Bortolotti detto dei Ciucioi

Gianni Penasa
  • Localisation

    Vicolo dei Ciucioi, 1 - 38015 LAVIS (TN), Trento, Trentino-Alto Adige, Italy

  • Accès

    A22 Modène - Brennero sortie Interporto Trento Nord. Suivez Via di Spini, continuez sur la SS 12 direction Bolzano puis tournez à droite et prenez Sponda Trentina, puis encore à droite dans Via IV Novembre et puis. à gauche dans Vicolo dei Ciucioi à Lavis. De Trento Bus n. 17 ou Trento-Malé Railway jusqu’à Lavis

  • À propos

    Création unique d’un personnage singulier, le Jardin Bortolotti dit des Ciucioi - (dénomination détournée du toponyme en langue allemande Zum Zoll = à la douane) - représente de manière exemplaire la particularité de l’architecture du vert dans le contexte alpin. Le complexe porte le nom de son créateur, Tommaso Bortolotti (Lavis, 1796-1872), qui destina chaque ressource à la réalisation de son projet visionnaire articulé en un mystérieux parcours initiatique remontant sept niveaux de terrasses, caractérisés par de surprenants artifices constructifs fonctionnels à la culture des agrumes et plantes méditerranéennes. Après la mort du propriétaire, l’architecture est restée pratiquement intacte jusqu’au début du XXe siècle, tandis que la végétation d’origine a commencé à se dégrader progressivement; au cours du siècle, le jardin, soumis à de nombreux passages de propriété, a perdu ses caractéristiques formelles, avec l’avancement de la végétation envahissante, des effondrements diffus des

Autres événements dans ce lieu