Visite : Plantes de pierres

  • Thème : "La vue"

  • Visite commentée

  • Payant

  • Sur place

  • Tout public

  • Jardin public

  • Sur inscription

  • Monument historique

  • Date

  • Villa gallo-romaine de Lassalles et Musée archéologique

    Route de Blajan, 31350 Montmaurin, Haute-Garonne, Occitanie, France

© Léa Danflous / Centre des monuments nationaux

La construction de murs a accompagné l’histoire de l’implantation des hommes dans les paysages. Muraille, rempart, mur de clôture, les murs constituent un véritable patrimoine historique mais aussi écologique. Véritables jardins de pierre, ils peuvent être des milieux extrêmement favorables pour la biodiversité.
Au cours de cette visite découvrez les différentes plantes, mousses et lichens qui poussent sur les murs de la villa et quel est leur impact sur un site archéologique.

Réserver

Informations

Payant. Sur réservation.

Villa gallo-romaine de Lassalles et Musée archéologique

©CMN
  • Localisation

    Route de Blajan, 31350 Montmaurin, Haute-Garonne, Occitanie, France

  • Accès

    De Toulouse, N 124 direction Auch jusqu’à L’Isle-Jourdain, puis D 634, D 17 et D 633

  • Téléphone

    05 61 88 39 94

  • À propos

    Demeure aristocratique de l’antiquité tardive, remarquable par sa taille et son inscription dans le paysage environnant, la villa gallo-romaine de Lassalles est réputée par l’importance de ses jardins intérieurs. À partir du IVe siècle, la résidence du maître fut transformée en un palais s’étendant sur 5 800 m².  Depuis janvier 2020, un musée archéologique situé au centre du village présente les différents objets antiques retrouvés au sein des villas de Lassalles et de La Hillère (à l’entrée des Gorges de la Save), ainsi que des objets préhistoriques découverts à proximité.   La chapelle de La Hillère, à l’entrée des Gorges de La Save présente quant à elle un ensemble de mosaïques aux motifs floraux et géométriques.