Florilège d’activités jeune public en Ile-de-France

bressault.jpg
Jardins de Bressault (Étampes, Essonne)

Les jardins franciliens se découvrent de manière ludique et pédagogique

Chasse au trésor autour de la biodiversité au bois du Luzard (Noisiel, Seine-et-Marne).

Atelier pop-up « jardin secret » à la maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (Seine-Saint-Denis). Lectures et visites guidées du jardin en compagnie d’une musicienne sont aussi au programme.

Tendez l'oreille à l'écoute du chant des oiseaux et ouvrez les yeux sur la biodiversité environnante à l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). 

Spectacle déambulatoire « L’Homme qui plantait des arbres » dans le parc du château de Rambouillet (Yvelines). Cette fable écologique et humaniste de Jean Giono rappelle combien il est important de respecter la nature.

Sieste sonore dans le parc de l’abbaye de Maubuisson (Val d’Oise). Confortablement installés, laissez-vous conter de douces histoires.

Artistes en herbe, à vos pinceaux ! Dessinez et peignez sur le motif comme les impressionnistes dans les jardins du musée d’art et d’histoire de Meudon (Hauts-de-Seine).

Les jardins en Ile-de-France

 

Des coups de cœur à ne pas manquer…

Balade urbaine à vélo à la découverte du patrimoine arboré et paysager de la ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine) ou de Cergy (Val-d’Oise).

Jeu de piste botanique et sensoriel dans les jardins des Murs à pêche de Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Atelier de composition musicale pour explorer les possibilités sonores de l’eau dans le « jardin aux habitants » du Palais de Tokyo (Paris 16e). Construirez des jardins miniatures qui deviendront autant d’instruments de musique grâce à un système de tables sonores.

Randonnée en marche nordique à la découverte du parc du domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

« Folies de jardin » : promenade contée dans le parc Monceau (Paris 8e) pour tout savoir des fabriques architecturales qui jalonnent le parc.

Vibrations cosmiques, spectacle de danse contemporaine dans le domaine de Chamarande (Essonne) pour comprendre les liens sensoriels qui nous unissent à la nature.

Conférence « La musicalité des jardins royaux au 18e siècle » au domaine national de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Faire entendre la nature est un aspect important de l’art des jardins : la musicalité de l’eau, du vent et du chant animal est souvent soulignée, ou complétée, par des constructions diverses : fontaines jaillissantes, volières d’oiseaux chanteurs, orgues hydrauliques, pavillons, exèdres et autres espaces utilisés pour des concerts, etc.