Pendant trois jours, du 5 au 7 juin 2026, à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, venez découvrir des jardins, ouverts parfois à titre exceptionnel et participer aux animations mises en place : ateliers pédagogiques, démonstrations, expositions, promenades musicales, conférences, spectacles, etc. Pendant le week-end, des jardiniers, propriétaires, paysagistes, botanistes ou encore animateurs seront mobilisés pour échanger avec tous les publics.
La journée du vendredi 5 juin sera dédiée aux scolaires. De quoi permettre aux jeunes générations de s’initier aux bienfaits des jardins tout en leur transmettant l’amour et le respect de la nature.
Une collaboration exceptionnelle avec l’association Valentin Haüy
Le ministère de la Culture collaborera, à titre exceptionnel, avec l’association Valentin Haüy et le Comité des parcs et jardins de France pour offrir l’opportunité aux publics malvoyants et aveugles de découvrir la dimension sensorielle des jardins, à l’occasion du thème 2026 « les cinq sens au jardin : la vue ».
Au-delà de la dimension culturelle et festive, les Rendez-vous aux jardins sont l’occasion de valoriser les actions mises en œuvre par le ministère de la Culture, les collectivités territoriales et les propriétaires de jardins en faveur de l’étude, la conservation, la restauration, l’entretien, la valorisation des jardins (label jardin remarquable) et la transmission des savoirs et des savoir-faire.
Une participation des jardins européens
C’est en 2018, à l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel, que les Rendez-vous aux jardins ont acquis une dimension européenne. En 2025, plus de 650 jardins, dans vingt-trois autres pays européens, ont ainsi ouvert leurs portes aux mêmes dates et avec un visuel et un thème identiques à celui de la France. Parmi les pays engagés depuis plusieurs années : l’Allemagne, l'Andorre, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, Monaco, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse. A noter, l’ouverture de jardins en Autriche pour la première fois en 2025, ainsi que la participation de la Finlande à une date postérieure, début juillet. Les régions transfrontalières sont, par ailleurs, encouragées à créer des circuits de jardins de part et d’autre de leurs frontières afin de permettre à un large public de découvrir la richesse de notre patrimoine commun.
Cette dimension européenne des jardins se traduit également par le programme HEREIN, créé par le Conseil de l’Europe en 2001 à la demande des Etats membres. Ce réseau de coopération unique dans le domaine du patrimoine culturel permet de suivre l’évolution des législations et pratiques patrimoniales en Europe et l’échange d’information entre institutions et professionnels du patrimoine.
Partager la page
