Jardin remarquable : un label d'excellence !

Du 31 mai au 2 juin 2024, vous avez Rendez-vous aux jardins ! Partout en France, des centaines de jardins, publics et privés, vous accueillent autour du thème des « Cinq sens au jardin ». Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour pousser les portes de l’un des jardins labellisés « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture ? Coup de cœur assuré !
Capture d’écran 2024-04-12 à 10.46.54.png
Parc-Arboretum de Saint-Setiers (Corrèze, Nouvelle-Aquitaine)

Vingt ans ! La fleur de l’âge pour le label « Jardin remarquable » créé en 2004 par le ministère de la Culture. Pour célébrer cet anniversaire, un colloque sera organisé le 27 novembre 2024 à l’Institut national du patrimoine, rue Vivienne, 75002 Paris.

À ce jour, près de 480 parcs et jardins situés en France métropolitaine et ultramarine et près de trente en Belgique (voir encadré), ont obtenu cette distinction qui valorise des parcs et jardins dont la composition, la palette végétale et l’entretien sont d’un niveau remarquable. Les Rendez-vous aux jardins offrent ainsi l’opportunité d’aller à la rencontre de celles et ceux qui prennent soins de ces jardins extraordinaires !

Attribué pour cinq ans renouvelables, le label peut concerner des lieux privés comme publics, historiques comme de créations récentes, protégés ou non au titre des monuments historiques.

 

De l'arboretum au jardin japonais…

17 jardins ont été labellisés en 2023 et 7 autres au premier trimestre 2024, en l’occurrence dans les régions  Provence-Alpes-Côte d'Azur où vous pourrez ainsi partir à la découverte du domaine de la Mouissonne, qui concentre 250 oliviers multi-centenaires à l'Est de Grasse (06), du jardin municipal Charles Gaou, au cœur de la ville de Brignoles (83) ou du Jardin du Mont-Ventoux, un parc privé au panorama époustouflant dans le Vaucluse. En Nouvelle-Aquitaine, vous aurez le choix entre le Parc-Arboretum de Saint-Setiers  (19) et le Jardin japonais Fukutsu-En, situé à Bonnac-la-Côte (87). En Île-de-France, le Parc Boussard à Lardy (91), de style Art déco ainsi que le Jardin de la Parmélie (77), véritable joyau de la Seine-et-Marne, vous ouvriront leurs portes.

 

Des publications dédiées

Afin de valoriser ces jardins, le ministère de la Culture a lancé une collection de guides régionaux. Sont d’ores et déjà parus, les guides des jardins remarquables en Nouvelle-Aquitaine, Ile-de-France, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est et, à venir prochainement, le guide de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne-Franche-Comté et Bretagne. Un beau livre richement illustré sera également publié aux Editions du patrimoine en novembre prochain à l’occasion du colloque.

 

L’Art du jardin : un prix prestigieux

Comme tous les autres « Jardins remarquables », ces lieux ont désormais la possibilité de concourir au prix de l’Art du jardin. Réservé à la « fine fleur » des jardins français, ce prix est organisé par la Fondation Signature, en partenariat avec le ministère de la Culture. Chaque année, le lauréat est annoncé lors des Rendez-vous aux jardins. En 2023, le prix avait été décerné au jardin du château de Valmer à Chançay (37), désigné Jardin remarquable il y a 20 ans, dès la création du label. Le jardin du Lautaret (05) est lauréat du Prix de l'Art du jardin 2024.

 

En Belgique aussi !

Le label « Jardin remarquable » essaime en Europe. La Belgique, qui possède de nombreux parcs et jardins d’exception, a ainsi décidé de l’adopter en 2019. Aujourd’hui, une trentaine de parcs et jardins, situés en région wallonne, affichent fièrement leur qualité de « Jardin remarquable ».