Les jardins à visée thérapeutique, interview d'Andrew Alston, président de "Jardins & Santé"

Depuis 20 ans, "Jardins & Santé" soutient la création de jardins à visée thérapeutique dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux. Les Rendez-vous aux jardins permettent, chaque année, de mieux faire connaître cet engagement. Les explications d’Andrew Alston, président de "Jardins & Santé".
Capture d’écran 2024-04-23 à 10.45.41.png

Vous présidez l’association "Jardins & Santé" qui soutient la création de jardins à visée thérapeutique. En quoi cela consiste-t-il ?

Les jardins à visée thérapeutique humanisent et transforment l’environnement des milieux hospitaliers et médicosociaux. Compte-tenu de la diversité des situations et des publics concernés, il n’y a pas de définition unique. Nous avons établi une charte en sept points définissant les critères auxquels doit répondre un tel jardin. Cela concerne aussi bien sa conception (plan, accessibilité, sécurité, attractivité, respect de la biodiversité…) que les activités qui s’y déroulent (individuelles ou sous la forme d’ateliers). Une chose est sûre : le jardin thérapeutique doit toujours être porté à la fois par le personnel soignant et les résidents ou les patients, voire les familles et favoriser ainsi les interactions sociales.

 

Les cinq sens sont au cœur de l’édition 2024 des Rendez-vous aux jardins. Quels rôles ces sens jouent-ils dans l’approche des jardins thérapeutiques ?

La stimulation sensorielle est au cœur des jardins à visée thérapeutique. Le choix des plantes est donc particulièrement réfléchi. En fonction des situations, il pourra être pertinent de mettre en avant l’un ou l’autre sens. D’ailleurs, il est très fréquent qu’un jardin soit bâti autour des cinq sens. Le jardin « Art, mémoire et vie » du C.R.H.U. à Nancy est, de ce point de vue, exemplaire.

Ce jardin est suivi par le Dr. Thérèse Jonveaux, neurologue et chef de service de l’unité cognitivo-comportementale. La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher sont sollicités par les couleurs, les parfums et les textures des plantes. Le bruissement des fontaines, les chants d’oiseaux, les mobiles sonores créent un environnement apaisant. Les effets sur le sommeil ou la mémoire ont été observés chez les patients du service, entraînant, parfois, la diminution de thérapies médicamenteuses. Certains établissements se dotent d’un potager entretenu par les patients et le personnel, les cueillettes étant utilisées en cuisine.

 

Pourriez-vous nous préciser quelles sont les principales missions de votre association ?

"Jardins & Santé" est une association de loi 1901 à but médico-social. Depuis 2004, nous agissons pour que toute personne en situation de fragilité séjournant en hôpital ou en établissement de soins puisse bénéficier des bienfaits d’un jardin à visée thérapeutique. Deux domaines d’action sont privilégiés. Tout d’abord, l’association soutient la recherche à travers l’organisation de symposiums réunissant des professionnels de santé et de l’environnement du monde entier. En vingt ans, nous avons organisé cinq symposiums et un sixième est programmé pour 2025.

Surtout, "Jardin & Santé" organise des appels à projets qui donnent lieu à l’attribution de bourses pour la création de jardins dans des établissements très divers. Il peut s’agir d’hôpitaux, de maisons de repos, de centres de soins, de maisons d’accueil spécialisées ou encore d’Ehpad. Ces établissements peuvent être généralistes ou orientés vers des publics spécifiques : des personnes en situation de handicap ou souffrant de troubles mentaux, des patients victimes de maladies dégénératives, des personnes hospitalisées en oncologie, des personnes en soins palliatifs. Au total, nos appels à projets ont permis de soutenir la création d’une centaine de jardins à travers la France.

 

Capture d’écran 2024-04-23 à 10.45.50.png

 

De quelle manière votre association va-t-elle participer aux Rendez-vous aux jardins ?

Les Rendez-vous aux jardins sont un moment crucial pour notre association. Chaque année, de nombreux propriétaires ouvrent leur jardin privé. Un droit d’entrée modique est demandé aux visiteurs, puis reversé à "Jardins & Santé". Nos bourses sont en grande partie alimentées par cette voie. Nous sommes très reconnaissants envers ce réseau de propriétaires bénévoles sensibles à la beauté et aux bienfaits des jardins sur la santé. Dans la mesure du possible, nous encourageons également les établissements de soins qui possèdent des jardins à vocation thérapeutique à les ouvrir au public lors des Rendez-vous aux jardins.

 

Pour plus d’informations sur l’association Jardin&Santé

https://www.jardins-sante.org