Arômes de Méditerranée en Provence-Alpes-Côte d’Azur

location51491580.jpeg
Jardin botanique Val Rahmeh (Menton, Alpes-Maritimes)

Senteurs et arômes méditerranéens exhalent vos sens

Sauges, cistes, romarin, lavandes, hélichryses … appréciez les odeurs du maquis au travers des feuillages parfumés au jardin botanique de Nice (Alpes-Maritimes).

Promenade olfactive dans le jardin des Méditerranées au domaine du Rayol (Rayol-Canadel-sur-Mer, Var. Véritable invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde (Californie, Chili, Afrique du Sud, Australie, bassin méditerranéen, Canaries), ce jardin, conçu par Gilles Clément, se découvre côté coulisses sous l’expertise des jardiniers.

Place à la gourmandise avec des dégustations dans le verger patrimonial de la confiserie du Roy René (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône), où plantes aromatiques et amandes chatouilleront vos papilles .

Pour mettre en mots les senteurs de la flore méditerranéenne au travers d’un atelier d’écriture « Senteurs et gazouillis au jardin », rendez-vous au jardin de la villa Saint-Hilaire à Grasse (Alpes-Maritimes).

Balade sensorielle pour toucher, sentir et goûter les plantes tinctoriales et comestibles du parc Bortoli à Marseille, (Bouches-du-Rhône).

Coups de coeur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Surprenants jardins en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Grottes, cascades, belvédère, galerie, crèche, salles de fraîcheur avec fresques…forment un vaste théâtre de rocailles déployé sur sept niveaux dans le parc de la villa Santa Lucia au Roucas-Blanc (Marseille, Bouches-du-Rhône).

Le jardin en 4 terrasses du domaine de Charance (Gap, Hautes-Alpes) met en scène les plantes de façon originale : roses anciennes, pommiers d'ornement abritant lavandin, hysope et daphnés, graminées offrant un parterre coloré d'echinops et de rosiers.

Le jardin se découvre différemment au grès d’un parcours sensoriel permanent « Réveille tes pieds » dans le jardin historique de Mont-Dauphin (Hautes-Alpes).

Voyage en Australie dans le parc Gonzalez de Bormes-les-Mimosas (Var) qui recense sur 4000 m2 plus de 500 espèces de la flore australienne.

Palmiers, agrumes, bambous et fruitiers tropicaux jalonnent votre visite du jardin botanique du Val Rahmeh-Menton (Menton, Alpes-Maritimes). L’occasion unique de découvrir des espèces exotiques rares comme le Sophora Toromiro, arbre disparu de l’île de Pâques.

L’art contemporain sublime les allées de vigne du jardin de la Commanderie de Peyrassol (Flassans-sur-Issole, Var) pour une visite enter art et nature.

Ou encore…l’esprit cubiste envahit le jardin de conception Guevrekian du parc Saint-Bernard de Hyères (Var).