Des jardins au cœur de l’histoire bretonne
Chants de marins au château de Kerlevenan (Sarzeau, Morbihan), l’art de la fête au jardin médiéval du château de Bois-Orcan (Noyal-sur-Vilaine, Ille-et-Vilaine), visite historique du parc du château des Onglées (Acigné, Ille-et-Vilaine), jeu de piste « contes et légendes » au Marais fertile (Plouasne, Côtes-d'Armor), visite costumée dans le jardin botanique du parc du Thabor à Rennes, aménagé par les frères Bühler (Ille-et-Vilaine)…les jardins font revivre les légendes bretonnes.
Paroles de jardiniers
L’équipe de jardiniers du parc du château de La Roche-Jagu (Côtes-d’Armor) relève le défi d’adapter l’œuvre paysagère et artistique de l’architecte Bertrand Paulet aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui.
Symétrie et perspective au 17e siècle ? Le jardinier en chef des jardins du Coscro (Morbihan) explique l’organisation spatiale de ces jardins.
Les mystères du jardin Herbarius (Planguenoual, Côtes-d’Armor) : la propriétaire vous emmène à la découverte du potager médiéval (Hortus), du jardin des simples (Herbularius), des sauvages comestibles, des fleurs à manger et des tinctoriales.
De surprenants bambous venus du bout du monde ! Les plantes exotiques de la Vallée Bambous de Plougonver (Côtes-d’Armor) n’auront plus de secrets pour vous.
Adapter la découverte d’un jardin pour les personnes en situation de handicap… C’est possible dans les jardins de Brocéliande (Bréal-sous-Montfort, Ile-et-Vilaine).
Et aussi quelques anecdotes sur les jardins avec le propriétaire du jardin du Bois Cornillé (Ille-et-Vilaine) qui vous raconte le tournage du film « Complètement cramé» !.