Les organisateurs

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture (Secrétariat général - Direction générale des patrimoines et de l'architecture), et mis en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles. Cette opération est menée en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, des associations de propriétaires privés et publics, le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire, de nombreuses collectivités territoriales…

Le secrétariat général

Le Secrétaire général a une double mission : assister le ministre pour l’administration du ministère et coordonner les politiques culturelles transversales.

Le secrétaire général assiste le ministre pour l'administration du ministère. A cette fin, il exerce une mission générale de coordination des services du ministère et représente, dans ses domaines de compétence, le ministère dans les instances interministérielles.

 

La direction générale des patrimoines et de l'architecture

Constituée le 13 janvier 2010 à partir des directions des musées de France (DMF), des archives de France (DAF) ainsi que de la direction de l’architecture et du patrimoine (DAPA), la direction générale des patrimoines est aujourd’hui l’une des quatre principales entités du ministère de la Culture avec le secrétariat général, la direction générale de la création artistique et la direction générale des médias et des industries culturelles.

 

 

Les directions régionales des affaires culturelles

Depuis 1977, le ministère de la Culture et de la Communication est présent dans chaque région avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

Placées sous l’autorité des préfets de région, ce sont des services déconcentrés de l’État, chargés de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, de la politique définie par le ministère de la Culture.

Leurs missions portent sur tous les secteurs d’activité du ministère : patrimoine, musées, archives, livre et lecture publique, musique et danse, théâtre et spectacles, culture scientifique et technique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel.

Elles sont de ce fait les représentants en région de tous les services du ministère de la Culture. Proposant aux préfets l’attribution des soutiens financiers de l’État, elles exercent aussi une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales. Au-delà de l’application des directives de l’administration centrale dans chacun de ces domaines, c’est sur elles que repose la cohérence d’une politique globale en région.

Elles assurent en effet la mise en œuvre de l’ensemble des interventions du ministère en fonction des objectifs communs à tous les secteurs et indiqués comme prioritaires par le ministre, à savoir :

  • L’aménagement du territoire et l’élargissement des publics,
  • L’éducation artistique et culturelle,
  • L’économie culturelle.

 

Les Directions régionales des affaires culturelles coordonnent les Rendez-vous aux jardins au niveau régional en :

  • Sollicitant les ouvertures auprès des propriétaires privés et publics,
  • Recensant les monuments et les sites ouverts à la visite,
  • Organisant et favorisant la mise en place d’animations.

Elles établissent leur programme pour que celui-ci reflète la diversité du patrimoine et proposent des ouvertures et animations illustrant le thème national. Elles valorisent aussi leurs spécificités régionales et développent des idées de visites et d’animations autour de thèmes régionaux.