Le secrétariat général
Le Secrétaire général a une double mission : assister le ministre pour l’administration du ministère et coordonner les politiques culturelles transversales. Il exerce une mission générale de coordination des services du ministère et représente, dans ses domaines de compétence, le ministère dans les instances interministérielles.
La direction générale des patrimoines et de l'architecture
Constituée le 13 janvier 2010 à partir des directions des musées de France (DMF), des archives de France (DAF) ainsi que de la direction de l’architecture et du patrimoine (DAPA), la direction générale des patrimoines est aujourd’hui l’une des quatre principales entités du ministère de la Culture avec le secrétariat général, la direction générale de la création artistique et la direction générale des médias et des industries culturelles.
Les directions régionales des affaires culturelles
Placées sous l’autorité des préfets de région, ce sont des services déconcentrés de l’État, chargés de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, de la politique définie par le ministère de la Culture.
Leurs missions portent sur tous les secteurs d’activité du ministère : patrimoine, musées, archives, livre et lecture publique, musique et danse, théâtre et spectacles, culture scientifique et technique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel.
En savoir plus
Les Directions régionales des affaires culturelles coordonnent les Rendez-vous aux jardins et plus particulièrement, elles :
- Sollicitent les ouvertures auprès des propriétaires privés et publics,
- Recensent les parcs et jardins ouverts à la visite,
- Organisent et favorisent la mise en place d’animations.
- Etablissent leur programme illustrant le thème national.